Publié le 19-08-2025
Enfance
Publié le 19-08-2025
Enfance
Le roi René est décidément très tête-en-l’air. Il a perdu son trousseau de clés dans son château de la Pérussaie. Semaine après semaine, les enfants de l’accueil de loisirs se sont donc mis donc en quête de ces clés magiques leur permettant d’accéder aux différents espaces de son domaine. Après l’intérieur du château début juillet, ce sont tour à tour, la forêt magique, la cour où se déroule les joutes puis le village qui se sont ainsi dévoilés à mesure que les clés étaient retrouvées. Des clés que les enfants sont aussi aller chercher le jeudi 24 juillet chez le frère jumeau du roi, à Brézé.
Après un départ matinal et une heure de car pour rallier Brézé, commune située à quelques encablures de Saumur, les enfants découvraient avec enthousiasme le château en milieu de matinée sous un temps enfin à l’accalmie après un fort orage condamnant les souterrains du château ;-( Bluffés par l’imposante façade du château, les enfants s’installaient alors dans les salles voutées, dédiées autrefois aux écuries, pour un atelier consacré à la réalisation d’un bouclier. Très attentifs aux consignes de leur hôte du jour, les 30 enfants ont pu construire étape par étape leur bouclier avec le soutien de l’équipe d’animation. Forme du blason, disposition des armoiries, placement des motifs, couleurs… autant de choix laissés à la discrétion de chacun des enfants. De quoi faire naître des boucliers azur parés d’astres or, des écus couleur pourpre ornés de fleur de lys argent ou encore des protections couleur gueule (le rouge médiéval) décorées d’ours et de serpents sinoples (le vert de l’époque). Un atelier apprécié (et marqué par la visite du frère jumeau du Roi, de la reine Céline et de la palefrenière) avant une pause-déjeuner bien méritée dans le parc du château. Un pique-nique réconfortant et un temps calme plus tard, les enfants visitaient le château avec un guide dédié. De quoi en apprendre un peu plus sur cette belle bâtisse et son histoire avec un retour en fin de journée sur la Pérussaie le soir.
Les sorties font partie intégrante du programme d’animation de l’été dans les accueils de loisirs municipaux. Elles sont inscrites dans le projet pédagogique des structures d’accueil, contribuent à l’éveil des enfants et participent à renforcer leur autonomie.