Publié le 15-07-2025
Enfance
Publié le 15-07-2025
Enfance
Pagnol, Bénier, Verne, Monet, Rousseau, Condorcet, Prévert, Les Grands Maulévries… Les 8 écoles publiques du quartier Lafayette/Roseraie ont répondu présent à l’appel de cette quatrième édition du TAP Sport/Santé inter-écoles de la Roseraie. « Le sport et la santé sont deux axes forts de la Politique éducative locale de la Ville et sont largement déployées dans nos activités », expliquent Cécile Fassinou et Tony Haudebault, les deux responsables d’unité éducative référents sur le projet. « En construisant ce TAP inter-écoles, nous cherchons aussi à créer du lien entre les enfants des différents ilots du quartier et renforcer l’entraide et l’interconnaissance ».
Ainsi, les enfants ont-ils alterné, chaque semaine, séquences sur l’école et mini-tournois avec une école voisine. De quoi progresser dans l’apprentissage des différentes disciplines mais aussi d’aborder des notions de santé indissociables de la pratique sportive. Des ateliers autour de l’alimentation – en partenariat avec Papillote et compagnie – du sommeil ou de l’importance des étirements ont ainsi été proposé. Tout comme d’autres séances consacrées à l’arbitrage notamment avec l’intervention d’arbitres du club de foot du quartier ou encore des joueurs professionnels de l’Etoile Angers Basket. De belles rencontres où les notions de fair-play et de respect de l’adversaire étaient au cœur des échanges. « Les enfants ont par exemple mis en place un système de comptage des points lors du tournoi, qui valorise les bons comportements au même titre que les buts marqués », expliquent Cécile et Tony.
Vendredi 27 juin, l’heure était donc aux finales et matchs de classement avec le regroupement de tous les enfants participants au stade de Frémur. Au cœur d’une ambiance digne des JO de Paris 2024 avec banderoles, pancartes et cris d’encouragement, nos sportifs ont pu tout donné pour remporter leur rencontre de football ou de tchouckball. Avec à la clé de grandes joies ou quelques déceptions, mais surtout avec le plaisir d’avoir participé !