Publié le 22-04-2025
Enfance
Publié le 22-04-2025
Enfance
On s’y croirait vraiment. La main agile du réalisateur lance le jingle puis réduit le son progressivement. Casque sur la tête et bouche collée au micro, c’est au tour du présentateur d’assurer le lancement de l’émission. A ses côtés, des chroniqueurs attendent patiemment que la parole leur soit donnée pour partager leur texte avec les auditeurs. Le tout en suivant un « conducteur » préparé en amont. Les trois groupes de 5 enfants recitent leur partition ce jeudi 17 avril pour l’enregistrement des 3 mini-émissions qu’ils ont préparées avec soin depuis le lundi : Radio Kid, qui fait la part belle au sport, Pop Radio, consacré à la musique et enfin Radio Game, dédié aux jeux vidéos. « Ce sont les enfants qui ont choisi les sujets qu’ils souhaitaient aborder » commentent Javiera et Pierre, les deux animateurs du stage. « Ils ont du se documenter pour écrire leurs chroniques ou encore réaliser des interviews façon micro-trottoir pour nourrir l’émission ». L’occasion pour les futurs auditeurs d’en apprendre davantage sur le bobsleigh, la guitare ou encore le jeu « Legends of Zelda breath of the wild » par exemple.
Et si le travail sur les contenus a été conséquent, celui autour de la prise de parole était également au cœur de la semaine. « Nous avons proposé de nombreux jeux d’élocution ou d’articulation au fur et à mesure de la semaine pour faciliter les prises de parole, ou encore des jeux d’écoute ou d’attention pour cadrer le passage à l’antenne et le respect de l’expression de chacun ». Avec un résultat pour le moins bluffant réalise par un groupe d’enfants motivés, appliqués et très à l’écoute des conseils prodigués par leurs deux encadrants, mais aussi par Fahadi, animateur à Radio G, qui est intervenu à trois reprises pendant la semaine. Et notamment pour l’enregistrement de l’émission, diffusée sur les antennes de Radio G le mercredi 23 avril à 14h, puis mise à disposition en podcast pour une écoute ultérieure.
Des jingles “en live”
Flute traversière, guitare et cor… Trois jeunes participantes au stage sont également des musiciennes amateures. Elles ont profité des temps plus calmes de la semaine pour travailler un morceau en guise de jingle pour l’émission. Bluffant !