Publié le 08-04-2025
Enfance
Publié le 08-04-2025
Enfance
L’enthousiasme des enfants de maternelle pour taper des mains en rythme au son de « Yellow Submarine » des Beatles ou de « Stand by me » de Ben E.King, résume à lui le succès de la journée anglophone mise en place à Pierre et Marie Curie. A la guitare-voix, Damien Delacroix, le directeur du groupe scolaire. Au chant, Aliyah, l’assistante anglaise, originaire de la région de Manchester, qui intervient 2 jours par semaine sur l’école. Un succès garanti pour cet atelier proposé sur le temps scolaire à toutes les classes. Et si les maternelles étaient plutôt spectateurs, les élémentaires se voyaient mis à contribution pour interpréter le refrain et travailler ainsi la langue de Shakespeare. « Nous adaptons le contenu au niveau scolaire des élèves », explique Damien qui pilote cette journée aux côtés de Boris Pineau, le responsable d’unité éducative de la Ville en charge des temps périscolaires. « Notre objectif est de proposer, en complémentarité sur tous les temps de la journée, des ateliers pédagogiques et ludiques aux enfants, autour d’une thématique en lien avec les apprentissages », soulignent-ils conjointement.
Ainsi, si la journée scolaire des enfants était rythmée par des ateliers avec les enseignants – comme celui de danse country made in USA mené par Mishell, l’ambassadrice d’Austin à Angers – le temps de pause du midi, autour d’une équipe d’animation apprêtée pour l’occasion, prenait aussi l’accent anglophone. Au cœur du city-stade pour une initiation au flag football - un sport sans-contact dérivé du football américain -, avec Nelson du club des Yankees, ou en intérieur autour de jeux du type puzzle, memory ou dobble sur les pays anglophones animés par Margaux, Bea et Cloé de la maison de l’Europe, les propositions s’enchainaient. Avec en point d’orgue de cette pause déjeuner, un menu spécial « Fish and chips puis Cookies and custard » proposé par Téa, Syuzanna et Marylou, les serveuses de Papillotte et compagnie qui avaient relooké avec soin la salle de restauration en véritable décor londonien.
Une journée spéciale qui s’est terminé à 16h45 par un flash-mob 100% danse country devant les familles. Un événement réussi pour clore cette période en attendant le prochain rendez-vous fin juin, début-juillet probablement autour du sport et de l’olympisme. Vaste programme en perspective.