Publié le 25-03-2025
Enfance
Publié le 25-03-2025
Enfance
« Ma boîte aux trésors », tel est le thème de ce second challenge Légo® organisé sur toutes les écoles maternelles du Centre-Ville. « Ce sont les enfants de Parcheminerie qui ont choisi le thème car ce sont les vainqueurs du premier défi réalisé en janvier-février », explique Karl Ménard, responsable d’unité éducative à Victor Hugo à l’initiative de cette animation partagée. « L’idée, c’est vraiment de développer la créativité des enfants et de susciter leur imaginaire », poursuit-il. Ainsi, un à deux midis par semaine, ce sont une douzaine d’enfants, tous volontaires, qui se relaient pour créer leur œuvre collective. Encadré par Karen Jubeau, ATSEM de l’école ce mardi 25 mars, chacun d’eux contribue, avec beaucoup de concentration, à la concrétisation de cette boîte aux trésors. Une caméra pour surveiller le trésor par-ci, une tour de protection par-là, des lampes pour éclairer les passages par ailleurs… L’imagination des enfants est sans limite quand il s’agit de créer. « Nous intervenons le moins possible dans leur réflexion », explique Karen. « Le résultat doit être le fruit de leur investissement. Ils sont libres de ce qu’ils veulent faire ». Une posture professionnelle ajustée, visant simplement à poser le cadre d’action et à encourager les enfants, qui porte ses fruits à en juger par la motivation de nos jeunes participants. A une semaine du vote du jury, l’excitation grandit ici, comme sur les autres groupes scolaires participants au projet : Parcheminerie, Cussonneau, La Blancheraie et Marie Talet. Un défi partagé à l’échelle du quartier pour donner du sens aux actions éducatives et créer du lien. « C’est chouette de voir cette émulation et comment chacun s’approprie le projet », souligne Karl, qui a fait le choix de réaliser le projet sur la pause du midi, tandis que d’autres écoles ont privilégié les TAP en début d’après-midi ou l’accueil périscolaire du soir. De la liberté dans l’organisation, mais de vrais codes à respecter pour faciliter le vote du jury : une photo de l’œuvre seule et une seconde avec le groupe d’enfants. Verdict attendu avant les vacances de printemps pour ce second défi et rendez-vous déjà pris aux retours des congés pour une troisième édition.