Enfance

Ambiance des grands jours au Parc des expositions ce samedi 15 mars à l’occasion de la finale régionale de la Coupe de France de robotique junior. 52 équipes étaient en compétition pour décrocher leur place pour la finale nationale. 13 d’entre-elles étaient composées d’enfants de la Ville d’Angers œuvrant depuis septembre lors des temps d’activités périscolaires (TAP) du lundi ou du vendredi pour construire leur robot.

Banderoles et pancartes, supporters déguisés en robot, applaudissements nourris et cris d’encouragement. Les tribunes installées de part et d’autre des 4 arènes de jeu resonnaient ce samedi 15 mars pour accompagner les jeunes concurrents venus de toute la région à l’occasion de la coupe de France de robotique junior. Au menu pour chaque équipe après la séance d’homologation de chaque robot par les arbitres, 4 affrontements en un-contre-un, robot contre robot, avec l’ambition d’amasser le plus de points possibles et remporter la victoire. Autour du thème de cette année « The show must go on », les défis à accomplir pour les robots se voulaient donc musicaux : construire une tribune pour installer le public, mettre une banderole en place, amener la rock star sur la scène et positionner ses groupies au plus proche de celle-ci. Une immersion musicale qui se traduisait aussi dans le design de certains robots tel que celui des enfants de Pierre et Marie Curie, baptisé « Terminator musical », qui reconstituait une vraie scène rock avec son et lumière. 

Précision, résistance à la pression, agilité, performance du robot… les parties s’enchainaient de 10h à 18h avec leurs lots de joie ou de déception mais avec au final la fierté d’avoir pu participer à cette grande aventure pour des enfants bien souvent novices en matière de robotique. « L’idée de cette Coupe de France junior est de faire découvrir aux enfants, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique, programmation et électronique », explique-t-on du côté des Francas du Maine-et-Loire, organisateur de l’événement en collaboration étroite avec la Ville d'Angers, Planète Sciences Sarthe et Terre des Sciences 49. Un objectif pleinement atteint pour toutes les équipes participant à ce moment festif et spectaculaire mais aussi pour le grand public qui pouvaient profiter d’animations, de démonstrations et d’ateliers interactifs en amont de la compétition.

En savoir plus sur la coupe de France de robotique junior, Ouvre une nouvelle fenêtre