Publié le 20-02-2025
Enfance
Publié le 20-02-2025
Enfance
Pour cette dernière séance TAP avant les vacances d’hiver, Gautier, Lucie et Zoya, les 3 élèves en terminale AEPA (Animation Enfance Personnes Âgées) avaient décidé de reconduire trois activités déjà réalisées avec les enfants lors des semaines précédentes avant un bilan de fin de période. Présents chaque vendredi depuis début janvier 2025 aux côtés d’un groupe de 18 enfants d’élémentaire de Jean-Jacques Rousseau, ils clôturaient ainsi 6 semaines d’interventions riches autour du handicap. « L’idée, c’est de sensibiliser les enfants aux différents types de handicaps autour d’animations adaptées », explique le trio, engagé à 100% dans sa mission. Aussi, ont-ils déployé les grands moyens au fil des semaines. Au-delà du parcours les yeux bandés, du jeu en langue des signes ou du loto des odeurs présentés ce 7 février, ils ont également mis en œuvre des parcours en fauteuil roulant, une initiation au braille, un jeu de Kim toucher ou encore des séances de cécifoot ou de volley assis. Pour le plus grand bonheur des enfants, passionnés par ces découvertes ludiques et citoyennes.
Des interventions encadrées par une convention entre la Ville d’Angers et le lycée professionnel Wrezinski, qui concerne 10 écoles pour cette seconde édition (contre 5 l’an passé). « La commande est la même pour les 10 groupes de 3 lycéens sur la Ville. Proposer un cycle d’animations variées avec pour objet de faire découvrir tous les types de handicap aux enfants », explique Florence Duval, chargée de mission inclusion et parentalité. Une carte presque blanche – toutes les fiches projets et séances sont validées en amont par les équipes périscolaires de la Ville et les professeurs référents du lycée – qui a donné lieu à de belles surprises ludiques. « C’est intéressant de voir la diversité des actions proposées d’une école à l’autre et de mesurer l’appropriation personnelle de la thématique par les lycéens », poursuit Elodie Piron, référente éducative de territoire à la direction Education.
Une dernière journée pour nos trois étudiants mais un projet qui se poursuit pour les enfants jusqu’aux vacances de printemps aux côtés de Chloé, animatrice référente du projet sur l’école, qui fourmille déjà d’idées pour les séances à venir. « On va reprendre ce que les enfants ont apprécié du premier cycle et ajouter quelques nouveautés comme de traiter des handicaps visibles par exemple ». A suivre !