Enfance

Que ce soit à pied, en voiture, à vélo ou à trottinette, la cohabitation de multiples modes de transports est réelle matin et soir pour se rendre à l’école. Afin d’apaiser et sécuriser les abords des groupes scolaires, la ville d’Angers a mis en place un certain nombre d’actions parmi lesquelles une sensibilisation sur les temps d’activités périscolaires (TAP) chaque semaine dans 5 écoles de la Ville. Parmi la douzaine de séances proposées aux enfants, l’intervention de la Police Municipale permet d’aborder les notions élémentaires de prévention routière comme ce vendredi 17 janvier à l’élémentaire Bordillon.

Ils sont 18 enfants de CM1 et CM2 à suivre chaque vendredi jusqu’aux vacances de printemps le dernier né des ateliers TAP intitulé « Un trajet pour grandir ». L’objectif de ce TAP qui se déploie en premier lieu sur 5 écoles de la Ville ? Amener les enfants à connaître leur quartier et ses spécificités pour bien appréhender l’environnement immédiat de l’école et mieux s’y rendre chaque jour. Ainsi, Doria, l’animatrice référente sur Bordillon, a d’ores et déjà prévu plusieurs séances au cœur du quartier comme une déambulation aux côtés du référent Cadre de vie de la Ville, une sortie nature dans un parc de proximité ou encore un rallye-photo dans les rues entourant l’école.  « Le but est de s’immerger de multiples façons dans l’environnement immédiat de l’école et favoriser ainsi les déplacements en toute sécurité pour s’y rendre ». Une question de mobilité abordée également à plusieurs reprises sous des angles toujours ludiques. « On va par exemple organiser un débat autour des mobilités douces, travailler sur la gestion des émotions lors d’imprévus sur la voie publique, ou encore apprendre autour de jeux de société sur la prévention routière », poursuit-elle. Un dernier thème au cœur des échanges le 17 janvier avec la venue de la Police Municipale lors d’une séance dédiée. 

D’abord en salle, nos 2 policiers municipaux questionnent les enfants sur leurs habitudes de déplacements pour venir à l’école. A pied, à vélo, en trottinette, en voiture, ou en tramway… les situations sont variées. L’occasion pour notre binôme non seulement de rappeler les règles à respecter mais aussi d’indiquer les bons comportements à adopter. Des échanges riches d’anecdotes et de situations vécues qui nourrissent le débat. Si les enfants sont bien au fait d’un certain nombre de points de vigilance à avoir, quelques rappels s’avèrent nécessaires en termes d’équipements de sécurité – casque, gilet jaune, éclairage – ou encore de réglementation, « la trottinette électrique est interdite sur la voie publique avant 14 ans. Et si des personnes y montent à deux, c’est 135 euros d’amende ! ». Des comportements à risques sont également identifiés comme le téléphone au volant, les écouteurs pour les piétons, le non-respect des feux tricolores, ou encore la conduite en vélo sur le trottoir. 

Un bon préalable avant de sortir avec le groupe aux abords de l’école. « L’idée, c’est de repérer les éventuels dangers en proximité et de discuter ensemble des bons réflexes », préviennent nos policiers. Les rues adjacentes de l’école sont alors arpentées et chaque intersection ou passage piéton devient prétexte à discussion. Un bel entrainement en conditions réelles qui permet d’appliquer les consignes vues en salle. Un exercice formateur pour les enfants de Bordillon, ravis de l’intervention. « Nous interviendrons aussi sur le temps scolaire auprès des CP et CE de l’école dans l’année », précisent nos agents en uniforme, rodés à l’exercice. « C’est important pour les enfants d’apprendre tôt les bons comportements. Et puis, ce sont aussi les meilleurs prescripteurs auprès de leurs parents ! »