Publié le 27-12-2024
Enfance
Publié le 27-12-2024
Enfance
14h15, Romain et Cyril, deux animateurs de l’ALSH, réunissent les enfants sous le préau de la Blancheraie. Munis d’une tablette, ils partagent avec la trentaine d’enfants une vidéo de caméra de vidéosurveillance factice placée dans une salle de l’accueil de loisirs. On y voit et on y entend deux voleurs – comme dans le célèbre film avec Macaulay Culkin – déposer un coffre fermé de deux cadenas de trois chiffres chacun : 3 rouges et 3 verts. Ni une, ni deux, nos apprentis enquêteurs se mettent en action pour dénicher des indices en vue d’ouvrir le coffre. Répartis dans deux salles distinctes par groupe de 15, ils se donnent une heure pour arriver à leurs fins. « Nous communiquerons d’une salle à l’autre en visio pour partager nos avancées respectives. La communication est souvent la clé dans ce genre d’épreuves » précisent nos deux animateurs.
Sans perdre de temps, les enfants passent en revue leurs salles respectives à la recherche d’indices. Le moindre recoin est passé au peigne fin pour dénicher toutes les pistes valables. Très vite, les indices s’amoncellent et chacun contribue à tenter de mettre en relation toutes ces trouvailles : morceaux de messages, lampe UV, clé, carnets... Des casses-têtes à résoudre, des alphabets à déchiffrer, des messages à décoder, des textes à compléter, des mécanismes à déjouer, des énigmes mathématiques à solutionner, des chiffres à apercevoir, de l’encre invisible à faire apparaître…, les défis à relever sont nombreux. D’autant plus qu’un mystérieux Krampus a décidé de semer la pagaille en disposant des pièges dans la pièce pour induire tout le monde en erreur. Des farces qui n’entament en rien l’enthousiasme et la détermination des enfants, très habiles pour déjouer les ruses proposées.
55 minutes et quelques appels téléphoniques plus tard – pour partager d’une salle à l’autre des infos essentielles pour avancer dans le jeu – tout le monde se retrouve de nouveau sous le préau. Le premier groupe livre les trois chiffres qu’il a collectés : 2 verts et un rouge. L’autre groupe apporte 3 autres numéros : 2 rouges et un vert. De quoi décadenasser le coffre et en découvrir un contenu plutôt gourmand. Une récompense bien méritée à l’issue de cet escape-game digne des salles les plus élaborées.