Enfance

Stupeur à l’école René Brossard ce vendredi 20 décembre ! Le sapin de Noël avait perdu toutes ses décorations dans la nuit précédente. Un drame à quelques jours des festivités. Afin de lever le voile sur ce vol mystérieux, les 80 enfants présents en TAP élémentaire étaient invités à démasquer le coupable parmi les suspects au cours d’une enquête haute en couleurs.

Pas de crime avec le chandelier dans le petit salon avec le colonel Moutarde pour le Cluedo organisé pendant les TAP à l’école René Brossard. La fabulation imaginée par toute l’équipe d’animation se voulait plus douce et festive. « Nous souhaitions un temps collectif pour marquer la fin de la première période de TAP* », explique Baptiste, animateur sur l’école. « D’où l’idée de cette enquête grandeur nature tenue secrète jusqu’au dernier moment pour les enfants ». La surprise était donc de taille vers 16h quand un des animateurs de l’équipe arrivait sur la cour, déguisé en sapin de Noël. « Je me suis réveillé ce matin sans aucune de mes décorations. Un vol a été commis. Pourriez-vous m’aider à retrouver le coupable de ce larcin ? ». Nos apprentis-enquêteurs, très enthousiastes, se lançaient alors par petits groupes, dans de solides interrogatoires auprès des différents suspects. Le Père Noël, la Mère Noël, un renne, un lutin, un bonhomme de neige ou encore une pétillante fée des neiges (tous interprétés avec brio par les animateurs du groupe scolaire) étaient ainsi soumis aux multiples questions des enfants, avides de récolter de précieux indices pour résoudre l’énigme finale. Logique, déduction, perspicacité… il n’en fallait pas plus pour les 7 équipes pour révéler le nom du coupable et profiter d’un goûter partagé sur la cour. Un bel événement fédérateur et convivial avant les 15 jours de vacances. 

* Sur Angers, les temps d’activités périscolaires en élémentaire se déroulent sur trois périodes : septembre à décembre, janvier à mars et avril à juillet. Les enfants participent à une activité le lundi et une autre activité le vendredi de 15h15 à 16h45 sur chacune de ces périodes. Soit 6 ateliers TAP différents durant l’année pour pratiquer des activités culturelles, sportives, scientifiques, écologiques ou encore citoyennes aux côtés d’animateurs formés et diplômés.