Publié le 11-12-2024
Enfance
Publié le 11-12-2024
Enfance
Depuis début septembre, une petite vingtaine d’enfants de l’école Marcel Pagnol suivent le TAP « Maîtres du jeu » aux côtés de Mathilde Goncalvès, animatrice sur le groupe scolaire. L’idée de cette activité qui se déroule chaque vendredi ? S’amuser avec des formes, des lignes et des couleurs autour de jeux de société consacrées à l’art. Kezao, Esquissé, Statues, El Maestro, Dobble (version culture)… la variété de jeux proposés aux enfants est immense et le plaisir au rendez-vous à l’heure de dessiner, mimer sans bouger, repérer des oeuvres ou réaliser du air-dessin.
Des séances ludiques sur l’école qui se complétaient de deux sorties au musée des Beaux-Arts pendant la période afin de découvrir les collections autrement. Ainsi fin novembre, il était question de réaliser - après l’explication du travail de l’artiste - une création à la manière de François Morellet en laissant un simple tirage de dé guider aléatoirement la pose de bandelettes pour former une œuvre singulière. Pour de bluffants et déroutants résultats en quelques minutes seulement.
Quant à la seconde rencontre, début décembre, elle s’intéressait aux personnages de deux tableaux du musée : Marguerite d’Anjou et les brigands et Le combat des romains et des sabines. Comment ? En inventant des histoires pardi ! En effet, la semaine précédant la visite au musée, les enfants ont imaginé et dessiné l’histoire de deux personnages, issus de ces deux tableaux, et isolés de leur contexte. Avant de découvrir la semaine suivante l’œuvre dans son entier (avec tous ses personnages et ses décors) et d’en comprendre le sens grâce aux explications avisées d’Elise Gaillard, la médiatrice du musée. Un exercice décalé et amusant qui se poursuivait par une réinterprétation vivante du tableau par les enfants. Reproduction fidèle des poses des personnages et écriture de dialogues adaptées à la scène, précédaient ainsi une mise en scène de l’histoire façon théâtrale. Une belle manière de mettre en avant les collections par le jeu.
Les musées d’Angers proposent 5 parcours lors des TAP à Angers :
. « Les Maîtres du jeu » au Musée des Beaux-Arts pour allier jeux de société et découverte des arts lors d’activités ludiques et inspirantes.
. « Curieux de nature » au Muséum des Sciences naturelles pour explorer le végétal autour de jeux, de manipulation et d'ateliers de tissage végétal.
. « Dans la valise de David d’Angers » à la Galerie David d’Angers pour entrer dans l’univers de la sculpture autour d’ateliers d’initiation au modelage et de création de maquette.
. « A l’école des sorciers » au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine autour d’ateliers magiques et de sorcellerie inspirés par Le chant du Monde et l’histoire de l’ancien hôpital St-Jean.
. « TAP Tapisserie » au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine afin d‘appréhender les différentes techniques de tissage et de créations à réaliser sur des cadres à tisser.