Enfance

Stupeur au début de l’été : l’accueil de loisirs les Cabanes du Lac avait perdu toutes ses couleurs ! Heureusement ces dernières sont revenues les unes après les autres, semaine après semaine, au gré d’animations diverses et variées favorisant leur réapparition. Une Color Run organisée le 30 juillet dernier au parc de la Haye marquait même une belle fête pour le retour du rouge, peu après le jaune, le rose et le bleu !

La fabulation est une donnée importante dans les accueils de loisirs. Elle permet de faire voyager les enfants dans des univers variés et apporte une vraie cohérence aux actions proposées par l’équipe d’animation. Pour cet été 2024, l’accueil de loisirs des Cabanes du Lac par exemple, avait opté pour un voyage au pays des couleurs tout au long des deux mois. Aussi, après la perte symbolique de toutes les couleurs début juillet, l’ALSH a pu les retrouver tour à tour ses pointes de jaune, rose, bleu, rouge, orange, vert, violet… Le tout au gré d’activités où chaque couleur avait son importance. Pour le retour du jaune début juillet, c’était confection de cookies au citron, concours de château de sable ou fabrication de plat en terre d’un jaune éclatant. Pour le rose, une sortie à l’arboretum à la recherche de fleurs aux tonalités roses alternait avec un atelier cuisine de crêpe à la betterave ou la réalisation de cartes postales. Pour le bleu, c’était sortie piscine of course, mais aussi tarte aux myrtilles et autre jeu de l’oie aux accents bleutés. 

Une vraie farandole de couleur qui s’est manifestée le 30 juillet dernier, à l’occasion du retour du rouge, par une Color Run - traduisez une course en couleur – organisée au parc de la Haye par les animateurs et le groupe d’ados du centre. Inspirée par la fête nationale indienne la « Holi » communément appelée « la fête des couleurs », cette Color Run consistait à projeter sur les enfants de la poudre de maïs colorée tout au long du parcours imaginé dans les allées du Parc. Un beau moment de joie, de bonne humeur et de gaieté partagée par tous.