Enfance

2 stages thématiques sont proposés dans les accueils de loisirs chaque semaine de vacances. Du 22 au 26 avril, 24 enfants s’invitaient ainsi dans le « labo des druides » aux Cabanes du Lac pour y découvrir les merveilles de la nature aux côtés de Nah-Sophie et Javiera, leurs deux animatrices. Cueillette, sorties dans les parcs et jardins, réalisation de cyanotypes et création de teinture végétale ont ainsi rythmé cette semaine 100% nature et marquée par une rencontre exceptionnelle avec un druide le jeudi 25 avril.

Impressionnés mais pas intimidés… Nos 24 apprentis accueillaient Frédéric, un véritable druide ligérien, avec de multiples questions aux Cabanes du Lac ce jeudi 25 avril. « C’est une serpe que tu portes à la ceinture ? ». « Et tes bottes, elles sont en quelle matière ? » « Et tu es druide depuis longtemps ? ». Après ce ping-pong introductif, direction les allées du parc du Lac de Maine pour une visite consacrée aux 5 sens. « Ce que je vous propose, c’est d’observer, de toucher, de voir, de sentir et même de goûter quelques fleurs et baies qui nous entourent ». Une belle visite de deux heures qui tenait ses promesses. Entre les racines de benoîte qui sentent le clou de girofle, le trèfle dont les fleurs révèlent un petit goût sucré, le lierre terrestre et ses saveurs mentholées, le plantain qui soignent les piqures d’orties… la balade botanique se révélait ludique et gourmande.

Teinture végétale au curcuma et à l’hibiscus

Un beau temps fort au cours de cette semaine riche en apprentissage et en découvertes. En effet, dès le lundi matin, une visite aux Jardins des Plantes avec un médiateur culturel lançait la thématique. S’en suivaient des activités manuelles, comme la réalisation de cyanotypes - à partir de végétaux cueillis en nature -, de cartes à planter – à base de cartons d’eau et de graines – mais aussi de poupées sans souci revêtues de tissu coloré à partir de teinture végétale faite maison au curcuma ou à l’hibiscus. Blind-test puis jeu de l’oie sur la nature, sortie à la maison de l’environnement et opération cueillette au Lac complétaient de façon ludique cette folle semaine au cœur des plantes et  des végétaux.