Enfance

Vendredi 19 avril, les enfants d’élémentaire à Jean Rostand étaient réunis devant l’école pour l’inauguration d’un portrait honorant celui qui lui donne son nom. Une effigie réalisée par un groupe de 18 enfants lors des temps d’activités périscolaires depuis janvier avec Ludovic Kouassi, animateur sur le groupe scolaire et artiste-peintre.

5, 4, 3, 2, 1… 0 ! Le décompte énoncé avec enthousiasme par le public précédait la révélation du portrait en bleu et blanc de Jean Rostand ce vendredi 19 avril, avant que des applaudissements nourris ne viennent poursuivre cette joyeuse inauguration à Jean Rostand. Il faut dire que l’événement était attendu par les enfants de l’école et plus encore par les 18 élèves de CE2, CM1 et CM2 qui ont participé à la réalisation du portrait depuis janvier dernier. « L’idée de cette fresque m’est venu quand j’ai rejoint le groupe scolaire en septembre », explique Ludovic, animateur périscolaire. « Je me suis aperçu que les enfants ne connaissaient pas forcément le grand personnage dont l’école porte le nom. J’ai donc proposé que l’on s’intéresse à cet écrivain et biologiste français et que l’on réalise son portrait pour apposer devant l’école ». 

« Réfléchir, c’est déranger ses pensées »

Aussi, chaque lundi, notre artiste-peintre a accompagné les enfants dans cette entreprise culturelle. A partir d’un modèle réalisé en amont et de pochoirs finement travaillés, les enfants se sont attelés semaine après semaine à donner vie à ce portrait tout en bleu, tout en apprenant l’histoire de Jean Rostand. Un travail d’historien qui les a amenés à proposer une citation à apposer à côté du portrait. « 7 citations ont retenu l’attention du groupe. Elles ont été soumises aux parents qui ont voté pour leur préférée », explique Mélanie Ribet, la responsable d’unité éducative de l’école. « Réfléchir, c’est déranger ses pensées » : L’inscription accompagne désormais les entrées et sorties des élèves devant l’école. De quoi nourrir les réflexions quotidiennes, non ?