Enfance

Avec un peu plus d’un mois d’avance sur le passage de la flamme à Angers, 130 enfants de 8 écoles de la Roseraie se sont donnés rendez-vous le lundi 15 avril dernier au stade de Frémur pour une rencontre « pré-olympique » d’ultimate. Un tournoi fédérateur qui vient clore une douzaine de séances autour de l’olympisme et de ses valeurs au sein des écoles du quartier pendant les temps d’activités périscolaires (TAP) chaque lundi après-midi.

Une cérémonie haute en couleurs

Il était 15h45 ce lundi 15 avril quand le stade de Frémur s’est mis à applaudir à tout rompre au passage des différentes délégations sur la piste d’athlétisme. Une à une, les 8 écoles publiques du quartier de la Roseraie (Marcel-Pagnol, Charles-Bénier, Jacques-Prévert, Jules-Verne, Les Grandes Maulévries, Condorcet, Jean-Jacques-Rousseau et Claude-Monet) défilaient fièrement derrière leur drapeau représentant les valeurs de l’olympisme avant que tous les drapeaux ne soient assemblés pour n’en former qu’un. 

130 participants au tournoi d'ultimate

Une cérémonie festive qui lançait officiellement le tournoi amical d’ultimate. Une discipline que les 130 enfants présents ont pu apprendre pendant les 3 semaines précédentes lors des TAP. « Après le basket, puis le hand, c’était le troisième sport collectif que nous avons abordé avec les enfants depuis janvier, dans chacun des 8 écoles », explique Boris Pineau, responsable d’unité éducative sur les Grandes Maulévries. Un projet collectif qui donne du sens aux activités périscolaires à l’échelle du quartier. « Les animateurs référents sur chaque école ont tous travailler sur le contenu d’une ou plusieurs séances qu’ils ont ensuite mis en commun pour un parcours partagé », poursuit Karl Ménard, responsable d’unité éducative à Jean-Jacques-Rousseau. 

Les valeurs de l'olympisme avant-tout !

Des séances sportives bien sûr, mais aussi citoyennes avec la rédaction d’une charte commune d’engagement ou encore la fabrication du drapeau collaboratif. Des valeurs olympiques qui se traduisaient concrètement lors du tournoi où fair-play et dépassement de soi étaient au rendez-vous lors des rencontres. Une remise de coupe – valorisant la participation plutôt que la victoire finale – et un goûter partagé et équilibré – un smoothie bio poire/kiwi/pomme préparé par Mallory André, de Papillotte et Compagnie – clôturait ce bel échange pré-olympique qui devrait trouver une continuité d’ici l’été et les jeux à Paris. « On garde le même concept, mais autour de l’athlétisme avec du lancer, de la course et du saut au programme », poursuivent nos deux référents. Tous en route vers les Jeux !