Enfance

18 enfants de CM1 et CM2 de l’école Cussonneau suivent depuis le mois de janvier chaque vendredi le TAP (Temps d’Activités Périscolaires) Numériq’cool aux côtés de leur animatrice Julie Laurent. C’est donc en expert des écrans, des jeux vidéos, des réseaux sociaux et d’Internet qu’ils accueillaient les parents de l’école le vendredi 12 avril pour partager ce qu’ils ont appris ces dernières semaines et sensibiliser les familles aux bonnes pratiques sur l’usage des écrans. Une belle opération de médiation où participaient également Emilie Martin, référente famille à Angers Centre Animation, et Marion Croisé, médiatrice numérique de France Services.

« L’idée de ce temps d’activités périscolaires consacré aux écrans m’est venu lorsqu’une petite fille de CE1 m’a alerté sur le fait qu’elle avait pu avoir accès sur Tik-Tok, sans le désirer, à des contenus non-adaptés, en utilisant le portable d’un adulte et que cela l’avait choqué », explique Julie Laurent, animatrice à Cussonneau. « Sa situation n’étant pas isolée, je me suis mise en action pour créer un parcours sur plusieurs séances afin de donner aux enfants les clés pour utiliser les écrans en toute sécurité ». Ainsi, après deux séances d’introduction plus généralistes sur les contenus qui allaient être abordés, les enfants inscrits sur ce TAP ont pu appréhender de multiples sujets : Comment fonctionne Internet ? Comment la vie privée y est-elle préservée ? Qu’est-ce que cela implique de jouer en ligne ? Comment bien choisir ses films et les séries qu’on regarde ? Qu’est-ce qu’une fake-news ? Comment se protéger du cyber-harcèlement ? Quels sont les bons comportements à avoir et les bons sites à regarder ? Un contenu large toujours abordé de manière amusante et adaptée pour capter les enfants, ravis de suivre l’activité. « J’ai adoré la séance où on a rédigé des fake-news », lâche un jeune garçon. « Moi, ce que j’ai préféré, c’est le jeu avec les cordes et les câbles pour comprendre comment fonctionne Internet », poursuit un de ses camarades. 

Une soirée avec les parents le 12 avril

Une approche ludique qui était aussi au cœur de ce temps fort avec les parents le vendredi 12 avril. En effet, au-delà de l’expo préparée pour rendre compte de leurs activités, les enfants se muaient en animateur. Un premier jeu baptisé « hacker ou entreprise : à qui profite vos données ? » suscitait le débat. Un second nommé « acceptable ou pas ? » nourrissait les échanges sur le bien-fondé ou non de certaines pratiques. Chacun se prêtait au jeu avec intérêt et apportait ses connaissances. Des discussions riches qui se poursuivaient autour des deux professionnelles présentes ce soir-là. Marion croisé, médiatrice numérique, et Emilie Martin, référente famille, distillaient en effet leurs messages, sans chercher à culpabiliser mais plutôt avec l’envie de créer de l’échange autour du thème des écrans. Comme avec le jeu « facile ou pas facile ? » posant quelques questions sur la place des écrans dans la famille… De beaux supports pédagogiques qui alimentaient les conversations et plaçaient le temps d’une soirée, la relation aux écrans au cœur des échanges. Pour que les situations rencontrées par notre animatrice il y a quelques mois ne se reproduisent plus…