Enfance

Samedi 4 avril, le parc des expositions d’Angers accueillait les finales régionales de la Coupe de France de robotique junior. 52 équipes d’enfants étaient ainsi en compétition pour décrocher leur place pour la finale nationale. 16 d’entre-elles étaient composées d’enfants de la Ville d’Angers qui planchent depuis septembre 2023 lors des temps d’activités périscolaires du lundi ou du vendredi pour construire un robot performant, esthétique et efficace.

Le public était nombreux au rendez-vous le samedi 4 avril pour venir encourager toutes les équipes participant à cette finale régionale de la Coupe de France de robotique coordonnée par Planète Sciences Sarthe, les Francas du Maine-et-Loire et la Communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole. Il faut dire que l’événement est pour le moins spectaculaire avec l’enchaînement de rencontres d’1 minute 40 où deux équipes s’affrontent sur un même terrain de jeu, tentant de réaliser plusieurs actions de niveaux différents avec leur robot. Ainsi avec plus ou moins de réussite, les équipes maniaient leur machine filoguidée afin d’accomplir 5 missions de jardinage sur la planète Mars : Rempoter les plantes et les mettre en culture, orienter les panneaux solaires pour que la serre ne perde pas d’énergie, assurer la pollinisation des plantes, retourner recharger les batteries à la fin de la journée de travail, et anticiper le futur rendement de la récolte. Des exercices de précision réalisés sous la pression et sous le regard affuté et bienveillant des arbitres. 

Quand robotique rime avec ludique et pédagogique

Grande joie pour les uns, déception pour les autres, le résultat différait selon les groupes mais la fierté d’avoir pu participer à cette journée emportait tout sur son passage à la fin des épreuves. Un bilan forcément positif pour tous les enfants qui se sont investis de longues semaines aux côtés de leur animateur référent pour créer leur robot, alors même qu’ils étaient totalement novices pour la plupart. Mécanique, électricité, informatique, électronique… chacun a ainsi pu découvrir chaque domaine de la robotique d’une façon ludique et pédagogique, en toute convivialité. Rendez-vous l’an prochain !