Enfance

Inscrite dans le projet municipal angevin et dans la politique éducative locale de la Ville, la lutte contre le gaspillage alimentaire se décline en de multiples actions sur Angers depuis quelques années. Afin de rendre plus lisibles ces opérations et développer de nouvelles initiatives, la direction Education de la Ville d’Angers a saisi l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (5 juin) pour mettre en place la première édition de sa semaine Zéro Gachis du 5 au 9 juin. Celle-ci s’est déroulée dans les écoles sur les temps périscolaires (garderie, pause méridienne, TAP), extrascolaires (accueil de loisirs du mercredi), scolaires (animations dans les classes) ou lors d’événements avec les parents et familles (gouter famille, café des parents).

40 animations pendant la semaine

Une quarantaine d’animations étaient au programme sur tous les quartiers parmi lesquelles :

  • Des ateliers autour de l’alimentation tels que : ateliers d’initiation au goût (Jeux de Kim gout, sensibilisation aux aliments..), séance de cuisine « zéro déchets », fabrication de goûter responsable ou de pain, création d’un livre de recettes « Fouzitou » à partir de restes, …
  • Des actions autour du tri des déchets et du réemploi tels que : ateliers antigaspi sur le temps du midi ou pendant les TAP, escape-game spécial « anti-gaspi », opérations de tri des biodéchets ou pesées de déchets alimentaires en fin de service de cantine, expérimentations de recyclage de l’eau des pichets, concours d’affiches sur la thématique, ateliers créatifs à partir de matériaux recyclés…
  • Des ateliers citoyens sur la transition écologique : TAP autour des économies d’énergie, Clean walk en famille (marche avec ramassage des déchets), TAP éco-citoyen…
L’exemple des « Petits testeurs » à Paul Bert le mercredi 7 juin

C’est bien connu, les enfants laissent moins souvent d’aliments dans leur assiette quand le goût est au rendez-vous et qu’ils apprécient ce qu’ils mangent. C’est pourquoi Papillote et compagnie propose toujours aux enfants de tester les nouvelles recettes en amont de leur déploiement dans les restaurants scolaires et les accueils de loisirs. C’est le but de l’opération « Petits Testeurs » qui s’est déroulée à Paul Bert le mercredi 7 juin à l’heure  du déjeuner.

Au total, ils sont donc une quinzaine d’enfants volontaires à avoir joué les cobayes sur deux nouvelles recettes 100% végétariennes : une tarte cheddar butternut et un dahl de pois cassés avec du riz. Munis de deux smileys : un vert et un rouge, ils ont passé au crible leur assiette en faisant appel à leur 5 sens : le visuel est-il appétissant ? L’odeur suscite-t-elle l’envie de manger ? Le goût est-il au rendez-vous ? La texture en bouche est-elle agréable ? Bloc-notes en main, Mallory Andry la chargée d’animation en alimentation de Papillote et compagnie prenait en considération les avis et impressions des enfants.

Bilan ? Des recettes validées à la grande majorité et à retrouver très bientôt dans les assiettes !