Enfance

Tous les élèves de CM2 de l'école Marie Talet ont bénéficié sur les temps d'activités périscolaires (TAP) d'une formation aux premiers secours cette année. Une initiative citoyenne inscrite dans la Politique Educative Locale de la Ville.

Lundi 3 avril dernier, une bénévole de la Protection Civile de Maine-et-Loire était présente sur le groupe scolaire Marie Talet auprès d'un groupe d'enfants de CM2 pendant les temps d'activités périscolaires (TAP). L'objectif de son intervention : faire pratiquer le massage cardiaque aux enfants et leur apprendre le fonctionnement d'un défibrillateur automatique. Une séance intense qui venait clôturer près de 4 mois d'apprentissage citoyen pour la vingtaine d'enfants présents.

En effet, chaque vendredi, depuis le mois de janvier, ce même groupe apprend, avec envie et enthousiasme, les gestes de premiers secours aux côtés d'Isabelle Peret, animatrice référente du TAP. Savoir donner l'alerte, prévenir efficacement les secours et prodiguer les bons gestes, tels étaient les enjeux au programme des séances que les autres élèves de CM2 ont pu suivre entre septembre et décembre. "Ainsi, ce sont tous les élèves de CM2 présents en TAP  cette année qui auront bénéficié de cette formation si utile et précieuse", explique Etienne Ledeme, responsable d'unité éducative sur le groupe scolaire.

Un engagement des enfants qui sera salué en juin prochain avec la remise du badge PEL "Petit secouriste" visant à valoriser et reconnaître leur implication dans cette belle action citoyenne.