Vie associative

Toute une série de mesures doivent être prises en cas de vague de chaleur importante, qui pourrait affecter la santé de vos salariés.

Le code du travail impose aux employeurs de chauffer les locaux en saison froide, mais ne contient aucune disposition concernant la canicule.
L'employeur est cependant tenu de protéger les salariés contre les risques pour leur santé. Concrètement, l'employeur doit :

  • évaluer les risques dans le document unique
  • vérifier la ventilation des locaux
  • aménager les postes extérieurs pour limiter les contraintes physiques supportées par les salariés

Pendant les fortes chaleurs, l'employeur doit mettre à la disposition des salariés de l'eau fraîche et potable, à proximité des postes de travail.
Les salariés soumis à des conditions de travail particulières, notamment ceux travaillant en extérieur, doivent pouvoir se désaltérer fréquemment et gratuitement.

Il est conseillé aux employeurs de prendre toutes les mesures utiles en matière d'organisation, comme adapter les horaires de travail ou inciter les salariés à une surveillance mutuelle.

Les salariés, également, sont invités à adpter leur rythme de travail en effectuant, au besoin, les tâches physiques intenses aux heures les plus fraîches de la journée.
Le salarié peut cesser immédiatement toute activité dès les premiers signes d'un malaise et prévenir ses collègues, l'encadrement et le médecin du travail.

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/chaleur-et-canicule-au-travail-les-precautions-a-prendre, Ouvre une nouvelle fenêtre