Culture

L’atelier des lutins est un espace de jeu et d’activités créatives sur le thème de Noël. Pendant Soleils d’hiver, il accueille gratuitement les familles et les groupes de tous âges dans un environnement féerique.

Tout est calme dans les Salons Curnonsky, ce mercredi après-midi. Les guirlandes scintillantes diffusent une douce lumière qui se reflète dans les boules de Noël. Les animateurs font une dernière vérification du matériel créatif et des jeux de société. Soudain tout s’anime. Des voix d’enfants s’élèvent de la cage d’escalier, rythmées par des petits pas joyeux. Les familles entrent dans l’atelier des lutins. Vite, vite, on ôte les manteaux. On prend quelques secondes pour admirer le décor. Et c’est parti pour une heure et quart de jeu, de bricolage et de détente.

Constance s’attable devant un puzzle avec son frère Paul. "J’attends mon tour pour l’atelier de bricolage, raconte la fillette de 7 ans. La dernière fois, j’ai fabriqué trois sapins que j’ai accrochés aux portes des chambres." Matthieu, son papa, partage son enthousiasme. "On a découvert l’atelier des lutins l’an dernier et c’est une excellente manière d’occuper les enfants un mercredi après-midi. Les activités sont très variées et on peut tester des jeux de société." À leurs côtés, Laëtitia est en pleine partie d’Opération noisettes avec ses fils Arthur et Bastien. L’ambiance est concentrée : il ne faut surtout pas réveiller la belette en faisant sa réserve de noisettes. 

Dans l’espace des jeux libres, Marceau, 5 ans, assemble des briques pour le jardin de sa maison multicolore. "Je crois qu’il va passer pas mal de temps à l’espace Lego", sourit Marion, sa maman. Elle le laisse à son activité pour rejoindre Adèle, son aînée, qui découpe et plie un papier épais pour réaliser une boîte cadeau. Elle y glissera quelques friandises de Noël pour son chien. "C’est la première fois que nous venons à l’atelier des lutins, explique la maman. Nous accompagnons Kevin, un ami, et sa fille Faustine qui y participent tous les ans. Le décor est magnifique !" Elle jette un coup d’œil à sa montre : c’est l’heure du créneau réservé pour l’escape game. Mère et fille rejoignent la salle de jeu. 

Un escape game de Noël

Deux animateurs annoncent à l’équipe d’apprentis enquêteurs qu’un lutin farceur a enfermé la boîte aux lettres du père Noël dans un coffre. Ils ont 20 minutes pour en trouver la combinaison. Tout le monde inspecte la cabane du lutin à la recherche d’indices. Edgar parvient à ouvrir le dernier cadenas quelques secondes avant la fin. Le Noël des petits Angevins est sauvé ! Le groupe rejoint l’atelier pour profiter des quelques minutes restantes. Les familles terminent leur jeu de société et on finalise les dernières créations… 

Dans le coin des tout-petits, le temps s’est écoulé tranquillement pour Léane et Amandine qui sont installées dans l’espace multisensoriel avec Gabriel, 2 mois et son cousin Noé. Leurs trois autres enfants naviguent parmi les activités, avec les papas. "Pour nous, c’est une tradition de venir à l’atelier des lutins. J’y venais avec ma maman quand j’étais plus jeune", confie Léane. Le créneau touche à sa fin mais leur après-midi n’est pas terminé : après une pause chichis place du Ralliement, direction la maison du Père Noël. "Ma fille Moana a apporté sa lettre", explique Amandine. 

C’est l’heure du départ. Plusieurs prennent une dernière photo souvenir avant de renfiler les manteaux. Par petits groupes, ils quittent l’atelier en s’engageant à revenir l’année prochaine, "c’est promis !"

Plus d’infos sur l’atelier des lutins de Soleils d’hiver