Culture

Une pyramide de Noël haute de 12 mètres apporte une touche de magie supplémentaire au Village de Santa Claus. Ce décor inspiré d’une tradition allemande attire tous les regards à la nuit tombée.

Impossible de rater cette tour illuminée quand on approche du jardin du Mail, à la nuit tombée. Comme un phare, elle attire le regard de tous les promeneurs qui font leurs achats ou profitent des animations de Soleils d’hiver en cette fin d’année. Nombreux sont ceux qui sillonnent les allées du Village de Santa Claus pour admirer de près ce totem de lumière en bois surmonté d’une hélice, dont les trois étages supérieurs accueillent des casse-noisettes aux couleurs chatoyantes.

"C’est une tour inspirée des pyramides de Noël allemandes (Weihnachtspyramide), explique Sahin, ambassadeur de la ville jumelle allemande d’Osnabrück. Elles sont originaires de l’Est de l’Allemagne, en particulier de la Saxe. Leurs lumières étaient censées protéger contre le mal pendant la période hivernale." On en trouve également des versions décoratives dans les foyers allemands. Celles-ci sont entourées de bougies qu’on allume pour générer de l’air chaud qui fait tourner l’hélice. 

“Après la réunification, les pyramides de Noël sont devenues très populaires dans tout le pays, poursuit Sahin. Il y en a une au marché de Noël d’Osnabrück !” 

Une des plus belles vues de Soleils d’hiver

La popularité des pyramides de Noël s’étend progressivement au-delà de l’Allemagne. Elles se répandent dans les marchés de Noël des Hauts-de-France, dans l’Est, à Monaco… et aujourd’hui à Angers, grâce à l’initiative de Youri Demeulemeester qui gère le Village de Santa-Claus. "Je cherchais un élément visuel fort pour guider les visiteurs vers les chalets situés autour du kiosque du Mail, raconte-t-il. J’ai eu l’idée de cette tour il y a deux ans. À l’origine, je voulais même la construire moi-même !" Il confie finalement la construction à un ami poitevin qui construit deux tours en six mois : une pour Angers et une sœur jumelle pour Poitiers.

Haute de 12 mètres, la pyramide de Noël angevine est constituée d’une armature en fer, habillée de bois. Un ensemble suffisamment solide pour permettre à quarante visiteurs d’accéder au premier étage et admirer le village installé au jardin du Mail. Assurément une des plus belles vues des soirées de Soleils d’hiver à Angers. 

Toute l'info sur Soleils d'hiver