Publié le 30-04-2025
Sport // Loisirs
Publié le 30-04-2025
Sport // Loisirs
"Faites du sport grâce à la fête du sport", c’est par ces mots que l’adjointe aux Sports Karine Engel invite les Angevins à Tout Angers Bouge, le dimanche 1er juin, en introduction de la conférence de presse de présentation de l’événement qui s’est tenue ce mardi 29 avril dans la cour du musée Pincé. Le lieu n’est pas anodin. C’est en effet à l’entrée de la rue Lenepveu que seront donnés les départs des trois trails urbains concoctés par l’association Angers Terre d’Athlétisme (ATA). "Faire courir les participants en cœur de ville en les faisant traverser des sites emblématiques est dans l’ADN de Tout Angers Bouge, rappelle l’élue. C’est un retour aux sources après une édition 2023 qui avait proposé un trail à travers le végétal angevin." Trois parcours sont au menu : le trail Découverte (9 km), le trail de la Cité (12 km) et le trail du Roi René (22 km). Avec une nouveauté cette année, la possibilité de prendre le départ du 12 km en duo mixte. Sans oublier l’incontournable course des familles (1 km), qui se tiendra au lac de Maine, où seront jugées l’ensemble des arrivées.
Les escaliers du Quai
"Quel que soit le parcours, les coureurs auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir toute une série de pépites patrimoniales, complète Fabrice Le Meignen, président d’ATA. Je pense par exemple à la cité scolaire Auguste-et-Jean-Renoir et sa cour végétalisée, ou au théâtre Le Quai et ses escaliers à gravir pour atteindre le toit et sa vue imprenable sur le château. Le tunnel du Bon-Pasteur sera aussi à emprunter et la montée Saint-Maurice sera cette année… à descendre !" Au programme également : l’hôtel de ville et la salle du conseil municipal, l’hôtel des Pénitentes, le restaurant Le Pas Sage, la faculté des sciences ou encore le dojo régional de judo… Pour participer, les inscriptions sont ouvertes sur angers-trails.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre et la moitié des places proposées (1 300 par course) reste à pourvoir.
70 disciplines à découvrir
Outre cette matinée consacrée aux trails urbains, Tout Angers Bouge c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir la richesse de l’offre sportive à Angers. Pour cela, le "village" installé sur le parc des sports du lac de Maine accueillera une centaine de clubs et associations, de 11h à 18h30. Leur objectif : se faire connaître et proposer démonstrations et initiations. Au total, plus de 70 disciplines seront ainsi représentées. De quoi sauter, nager, naviguer, grimper, glisser, pédaler, combattre, tirer, marcher, courir et s’adonner aux sports de raquette, aux sports collectifs et au handisport. Et préparer d’ores et déjà sa rentrée sportive. "Ce temps privilégié se veut familial, fédérateur, populaire, inclusif et placé sous le signe de l’éco-responsabilité à travers la mise en place de 55 actions pour limiter au maximum l’impact écologique de l’événement", souligne Karine Engel. À noter enfin, Tout Angers Bouge mettra en avant le sport féminin et, à travers lui, l’accueil de la troisième étape du Tour de France féminin le 28 juillet et le programme de l’opération "Angers fête le tour" qui animera la ville dès le 27 juillet (randonnée familiale à vélo, animations sportives et musicales…).
Toute l’info sur Tout Angers Bouge
Inscription aux trails sur angers-trails.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre