La mairie

Le conseil municipal du 26 juin a acté le plan de gestion des usages de l'eau en période de sécheresse. La séance a aussi été l'occasion de voter plusieurs subventions aux clubs sportifs, dont ceux qui évolueront l'an prochain à une division supérieure.

En préambule à l'examen des délibérations, la séance a été l'occasion d'un bilan sur l'avancée du schéma directeur des paysages et du plan nature en ville, pour la période 2022-2023.

Suite à ce point d'étape, la première délibération portait sur le plan d'actions d'usage de l'eau par les services de la Ville et d'Angers Loire Métropole. Il s'inscrit dans la continuité de la sécheresse de 2022, lorsque les différents arrêtés préféctoraux ont contraint les collectivités à improviser dans l'urgence pour mettre en place des mesures d'économie d'eau. Avec ce plan, il s'agit cette fois d'anticiper les restrictions à venir, avec des mesures permettant de réduire les consommations de 50% (niveau "vigilance") à plus de 90% (niveau "crise").
En savoir plus sur le plan d'usage de l'eau en période de sécheresse

Subventions aux clubs sportifs: trois clubs angevins accèdent à la division supérieure

Plusieurs délibérations ont été votées ce lundi 26 juin concernant les subventions aux principaux clubs sportifs de la ville, pour leurs sections amateure et/ou professionnelle.

Parmi ces clubs, deux se sont distingués la saison écoulée avec des résultats leur permettant d'accéder à la division supérieure:

  • la Croix Blanche Angers football, dont l'équipe féminine jouait depuis plusieurs années au niveau régional et qui accède cette année à la Division 3 nationale, nouvellement créée. En conséquence, l'association Croix Blanche Angers football recevra pour la saison 2023-2024 une subvention de 35000 euros;
  • la SAS Angers SCO handball, dont l'équipe masculine évoluait cette année en Nationale 1 et qui accède à la Proligue (deuxième niveau national). La SAS Angers SCO handball recevra pour la saison 2023-2024 une subvention de 380000 euros.

Ont également été votées les subventions suivantes: Association Angers SCO football (école de football, 120000 euros), les Loups d’Angers (équipe professionnelle de tennis de table, 200000 euros), association Angers SCO handball (école de handball, 80000 euros), Angers hockey club amateurs (école de hockey sur glace, 100000 euros), Etoile Angers Basket (équipe professionnelle de basket, 700000 euros), Union féminine Angers basket 49 (équipe professionnelle de basket, 700000 euros).

Une nouvelle artiste accueillie en résidence au Repaire Urbain

Depuis 2021, le Repaire Urbain accueille chaque année un ou plusieurs artistes plasticiens en résidence, pour une durée de deux à quatre mois, dans un atelier au coeur du jardin des Beaux-arts. Avec la volonté de favoriser la création dans un lieu emblématique du patrimoine angevin, cette résidence a aussi pour but de favoriser la rencontre entre les artistes et le public, lors de différents temps d'échange et d'animation. 

Après Esmeralda Da Costa en 2021, puis Sylvain Wavrant et Thomas Cartron en 2022, c'est l'artiste Mathilde Caylou qui sera accueillie cette année, de juillet à octobre, suite à un appel à candidatures ayant reçu 67 propositions. Son travail fera l'objet d'une exposition au Repaire urbain, d'octobre à décembre.

Pour le financement de cette résidence, le conseil municipal a voté une subvention de 7000 euros.

Lancement d'études pour l'aménagement du secteur Terrien-Cocherel/Banchais

Aujourd’hui constitué d’une friche, vestige d’anciens locaux d’activités et d’une carrière d’ardoises remblayée, le secteur "Terrien-Cocherel/Banchais", à l'angle des rues du Pré-Pigeon et Terrien-Cocherel, faisait l'objet depuis 2004 d'un projet immobilier prévoyant la construction de 250 logements. Suite à des difficultés techniques et financières, seul un ensemble de 102 logements a été construit, en locatif social.

En conséquence la Ville d'Angers, dans le cadre de sa politique de renouvellement urbain, envisage de lancer un nouveau projet sur l'espace laissé vacant. L'objectif est de développer en coeur de ville un projet urbain à dominante d'habitat, répondant aux nombreux enjeux de la transition écologique (réflexion autour de l’économie circulaire, du recyclage foncier pour renouveler la ville sur elle-même).

Le conseil municipal a confié à Alter public les études pré-opérationnelles nécessaires au projet.

Le chiffre: 120 euros

C'est le montant qui a été voté par le conseil municipal en remboursement des coûts de transport et de prise en charge des personnes en situation d'ivresse publique manifeste. Cette prise en charge, effectuée par la police municipale pour sécuriser les personnes concernées, ne donnait lieu jusqu'à présent à aucune facturation, contrairement aux préconisations du code de la santé publique. Celui-ci stipule en effet que la mise à l'abri des personnes en situation d'ébriété doit être faite à leurs frais. Cette facturation forfaitaire s'inscrit également dans la continuité des actions entreprises pour préserver la tranquillité publique et lutter contre les incivilités.