Avec 162 000 arbres, dont 19 500 en alignement le long des rues, Angers dispose d’un important patrimoine arboré sur l’ensemble de ses espaces végétalisés. Plus de 200 essences d’arbres constituent la palette végétale.

L'arbre à Angers

L’arbre urbain prend toute sa place dans les espaces paysagers de la ville d’Angers: parcs, jardins, squares, le long des rues, des lieux d’habitation et du tissu industriel, espaces naturels, zones de détente et de loisirs, terrains sportifs et cimetières.

Les arbres de rues

19 500 arbres sont présents dans plus de 400 places et rues publiques. Une vaste palette de 58 espèces d'arbres constitue ce patrimoine.

Les trois espèces les plus représentées sont le platane (19 %), l'érable (12%) et le tilleul (10%). Viennent ensuite, par ordre d'importance, le charme et le chêne (8% chacun), le liquidambar et le robinier (5% chacun), puis les prunus et les féviers (3% chacun). 19% de ces arbres de rues ont moins de 10 ans.

Les arbres signaux

Dans le cadre du Schéma directeur des paysages angevins et du plan Nature en ville, la Ville affirme sa volonté de rythmer les espaces publics par un programmes de plantation d’"arbres signaux". Ces arbres ont vocation à marquer le paysage d'une place ou d'une rue. En 2023, on compte 255 arbres signaux dans la ville.

Suivre la campagne de plantation des arbres signaux

Les arbres des parcs et boisements urbains

Angers est dotée d’environ 40 boisements publics de dimensions et de compositions très variées, allant de petits boisements à des surfaces boisées conséquentes, en passant par des forêts urbaines en devenir.

Ces boisements représentent une surface de 80 hectares parmi lesquels 65% mesurent moins d'1 ha.

Des forêts urbaines en devenir

Dans l'objectif de renforcer les coupures vertes du territoire, des forêts urbaines ont été plantées sur le territoire. 120 000 jeunes plants forestiers (44 665 arbres et 75 000 arbustes) ont été plantés en 2019 et 2020 sur le plateau du Grésillé, dans le but de donner naissance à une forêt urbaine angevine.

Projets lauréats du Budget participatif 2020, deux miniforêts (méthode Miyawaki) ont également vu le jour en 2023. La première parcelle de 600 m² située dans le secteur des Bretonnières (Hauts-de-Saint-Aubin) accueille 1 800 arbres. Le second terrain est situé à l’extrémité de la rue François-Mauriac (Roseraie) et accueille 450 arbres dans 150m².

Des arbres en libre cueillette

Des vergers partagés ou des fruitiers isolés en libre cueillette sont régulièrement plantés dans les parcs, jardins, squares, promenades et coulées vertes.

Afin d'intensifier la présence du végétal en ville, Angers s'est dotée en 2021 d'un plan Nature en ville. Celui-ci fixe des objectifs de plantations à atteindre pour les arbres de rue (dont les arbres signaux), les forêts urbaines ou encore les arbres fruitiers à l'horizon 2025.