La Ville d’Angers réalise l’ouverture au public de l’espace du Fruticetum du parc de l’Arboretum Gaston Allard afin de permettre aux visiteurs d’accéder à la collection nationale d’hydrangeas, gérée par le GEVES, et restée jusqu’ici inaccessible au public.
Les travaux portent notamment sur :
la création d’une allée qui va sillonner l’intérieur de la collection
la redistribution des allées et clôtures techniques permettant au plus grand nombre de découvrir la collection d’hydrangeas et les arbres de collection de cet espace.
Collection de référence d’hydrangeas
Cette collection débutée en 1975, a d’abord été installée dans les locaux de l’ENITHP en 1980 puis déplacée à l ’Arboretum Gaston Allard.
Elle est la référence pour l’examen des nouveautés, lorsque les obtenteurs des pays membres de l’UPOV demandent des Certificats d’Obtention Végétale pour la protection de leurs nouvelles variétés.
La collection compte actuellement près de 900 taxons (espèces, sous-espèces, cultivars), répartis en 13 espèces.
La gestion de la collection est assurée par la ville d’Angers en collaboration avec le GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences).
Depuis 1992, la collection de l’Arboretum a reçu du CCVS le label "collection régionale" puis "collection nationale" pour la partie hortensias (Hydrangea macrophylla).
En 2015, Angers Loire Métropole et l’association des producteurs Hydrangea World Wide ont lancé la marque "Hortensia d’Angers, Val de Loire" afin de valoriser le savoir-faire angevin.