Environnement

La remise des prix du challenge jardins familiaux vient d'avoir lieu à la maison de l'environnement. Il récompense les participants de l'édition 2018.

Les lauréats 2018 du "Challenge Jardins familiaux"

  • Prix adultes - 5 Lauréats
    Mme Michaut Denyse / Jardins familiaux de la Doutre, site de Balzac
    Mr Cossard Gérard / Jardins familiaux de la Doutre, site « Les Schistes »
    Monsieur Berger Geoffrey / Jardins familiaux de Belle-Beille
    Monsieur Presselin Jean / Jardins familiaux de Beauséjour
    Mme Lesciellour Marie-Laure / Jardins familiaux des Aupannes

    • Prix enfants - 1 Lauréat
    Mlle Emma Ventrou

Un challenge pour les adhérents de jardins familiaux

Ce « concours » organisé conjointement par la Ville d’Angers et la Fédération des Jardins Familiaux de l’Anjou est ouvert à tous les jardiniers et leurs enfants, adhérant à l’une des 8 associations de jardins familiaux sur Angers dont le terrain est situé sur le territoire de la Ville d’Angers afin de valoriser, dynamiser et d’animer les jardins familiaux d’Angers :

  • Amicale des jardiniers de la Doutre
  • Association des jardins familiaux de la Roseraie
  • Association des Jardins familiaux de Beauséjour
  • Association Resto Troc : La Haloperie
  • Association des jardins familiaux de Saint Léonard
  • Association des petits jardiniers de la Treille
  • Association des jardiniers de Belle-Beille
  • Amicale des jardiniers des Granges

Un challenge accessible aux grands comme aux petits

Le concours est ouvert de juin à septembre de chaque année.
Il s’agit d’un challenge pour les adhérents des jardins familiaux, qui récompense :

  • les adultes des jardins potagers au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage de l’esthétique du jardin,
  • les enfants pour la réalisation d’un objet.

Le « Challenge – catégorie Adulte » est basé essentiellement sur la qualité des plantations tout en respectant la thématique proposée pour 2018 : les petites bêtes au jardin.  Les candidats sont libres de mettre en scène leur parcelle en intégrant des végétaux, abris à petites bêtes ou techniques culturales favorisant l’accueil de la faune et la lutte biologique au jardin.
Dans le cadre de la politique en faveur de développement durable de la ville d’Angers, une attention particulière sera portée aux différentes actions des candidats en faveur du développement durable.  Ces actions peuvent être de différentes natures : diversification de la palette végétale, économies d’eau, utilisation de matériaux durables, actions en faveur des auxiliaires, absence d’utilisation de produits phytosanitaires, compostage des déchets verts, récupération des eaux de pluie,….

Le « Challenge catégorie - Enfant » consiste à concevoir et fabriquer un épouvantail en lien avec le thème « petites bêtes au jardin » d’après un dessin réalisé par l’enfant candidat, dans un temps définit. Le Challenge est ouvert aux enfants de 5 à 14 ans. L’épouvantail est un personnage fabriqué à partir de petits pots en terre fixés entre eux avec de la corde. Ils peuvent être librement décorés et plantés. La structure réalisée doit être autostable et ne pas comporter de pièces dangereuses. 

Le passage du Jury s'effectue 2 fois dans l'année, un en juin et un en septembre pour le challenge adulte afin de désigner un gagnant par site  ; le jour même de l’épreuve pour le challenge enfant afin de désigner un gagnant par site.

Jardins familiaux de la Ville d’Angers


Les jardins familiaux constituent une vraie richesse du patrimoine dans les quartiers, en effet, un jardin familial offre de multiples bienfaits à celui ou celle qui cultive son petit lopin de terre. Il offre, en premier lieu, des récoltes potagères, fruitières, florales mais au-delà de cette finalité, d’autres enjeux tout aussi essentiels.

Il contribue à maintenir une bonne santé physique et morale en tant qu’activité de plein air et est source de liens sociaux entre une grande diversité de jardiniers. Il permet de se reconnecter à la terre, au rythme des saisons, à la valeur du temps, à la nécessité de la patience.

Ces parcelles, affectées à la culture potagère ont une dimension sociale forte, avec pour principaux objectifs de :

• faire des économies en produisant une partie de son alimentation
• mieux consommer avec une plus grande diversification alimentaire composée de produits frais
• contribuer à l’amélioration du cadre de vie en aménageant des espaces à proximité des habitats
• prendre part à l’aménagement de la cité et créer du lien social

Ces espaces de loisir, de convivialité et d’intégration ont un rôle essentiel et constituent des espaces verts qui prennent toute leur dimension au coeur de la cité.

Rôle de la Fédération


La Fédération des Jardins Familiaux de l’Anjou représente huit associations adhérentes qui gèrent au quotidien près de 1 000 parcelles réparties sur le territoire de la Ville d’Angers ou en périphérie.

Ces jardins familiaux recouvrent environ 27,5 hectares.
Les parcelles vont de 100 m2 à plus de 200 m2 pour répondre aux différentes attentes des angevins. Deux tiers des terrains appartiennent à la Ville d’Angers et les autres sont soit propriété des associations, soit loués par des propriétaires privés à des jardiniers.  La fédération a un rôle de représentation des associations auprès des communes. Elle anime le réseau avec notamment l’organisation d’un concours annuel des plus beaux jardins. Elle assure la promotion de nouveaux sites.

Les associations gèrent l’attribution des parcelles, les dépenses communes (électricité, eau, assurances). Elles font respecter le règlement intérieur qui porte entre autre sur l’entretien des abris, la police intérieure, le rangement du site. Elles animent les jardins avec des rencontres, des temps de sensibilisation à l’écologie, des animations pédagogiques…