Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La ville d'Angers à accueillis le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Menu
  • Partagez sur

Environnement

Le 32éme concours "Meilleurs Apprentis de France" s’est déroulé dans les serres municipales du Centre Technique des Parcs, Jardins et Paysages de la ville d’Angers, le vendredi 23 mars 2018.

Le cadre du Centre Technique a donné aux jeunes qui y ont participé, le cadre professionnel qu'ils souhaitent intégrer.

Déroulé des épreuves :

  • Première épreuve : Reconnaissance de végétaux : identifier les composantes du milieu cultivé 
  • Deuxième épreuve : La protection sanitaire des cultures : l’objectif  est d’identifier un problème sanitaire (un ravageur, une maladie...), être capable de lire les informations importantes sur une étiquette et connaitre les règles de sécurité et proposer des alternatives aux traitements chimiques
  • Troisième épreuve : la multiplication des végétaux  : l'objectif est de réaliser la multiplication d’une espèce et en adoptant la technique la mieux adaptée à l’espèce, adapter la technique de semis à la graine et aux pratiques professionnels, réaliser une bouture, choisir les contenants adaptés à la multiplication et enfin, placer les plantes dans les conditions idéales de croissance.
  • Quatrième épreuve : le repiquage de plants  : l’objectif est de réaliser un repiquage en toute autonomie et en respect des consignes.

Les médaillés

Pour cette édition, 21 candidats étaient en lice pour le titre. Issus de trois centres de formation sur le Maine et Loire (CFAA49, Campus de Pouillé et MFR de Chalonnes). À l’issu de cette journée ont été décernées des médailles qui permettront à certains d’accéder aux épreuves régionales du concours. Elles s’organiseront au LPA de Guérande et accueilleront les médaillées d’argent et d’or pour un nouveau challenge vers l’épreuve nationale. Les meilleurs accéderont alors à la dernière étape : le concours national à Terra Botanica, lieu emblématique du végétal.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985. Plus de 90 métiers sont représentés dont le métier de jardinier-paysagiste et d’horticulteur.  Le concours s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro). Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a pour vocation de promouvoir l’enseignement professionnel en valorisant les compétences des jeunes se formant aux métiers du végétal. Véritable vitrine des savoir-faire, il leur permet d’être reconnus par les professionnels.

C’est une réelle opportunité que saisissent chaque année des dizaines de jeunes. Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation.  Outre la source de motivation que constitue le concours, il a aussi un véritable impact sur l’employabilité des jeunes.

La ville d'Angers heureuse de cet accueil

La Direction Parcs Jardins et Paysages a été heureuse d’organiser ces épreuves au niveau de son centre technique avec l’aide de Nelly Breuzard responsable de la production du centre technique : mise à disposition de serres, de vestiaires et de salles pour la délibération du jury, fourniture de toutes les plantes pour l’épreuve de reconnaissance des végétaux, du terreau, des plantes pour l’épreuve du bouturage, les plantes micro mottes pour l’épreuve du repiquage, les contenants pour l’épreuve des produits phytosanitaires.

Encore bravo aux jeunes !

    

La newsletter
61797