Enfance

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture, « C’est mon patrimoine ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extra ou périscolaires. Du 22 au 26 avril, ce sont ainsi 14 enfants de l’ALSH La Claverie qui bénéficiaient de ce dispositif pour une semaine 100% consacrée aux métiers du livre et à ses acteurs : visites patrimoniales, ateliers d’écriture, d’illustration ou de reliure avec des artistes, rencontres avec des professionnels du livre…

Dès le premier jour de la semaine, le ton était donné pour ces 14 enfants de Claverie âgés de 10 à 14 ans accompagnés de Roxane Mollé, animatrice de la Ville d’Angers. Direction : le château d’Angers pour une médiation autour de l’exposition « du manuscrit à la BD ». Aux côtés de Damien Perdruau, chargé des publics au Château, le groupe se laissait embarquer pendant 2 heures à la découverte de tous les trésors présentés, depuis des manuscrits précieux du XVème siècle jusqu’aux BD actuelles. Une belle entrée en matière qui se poursuivait l’après-midi par un rallye dans le centre historique avec Marie Retailleau, guide-conférencière d’Angers Patrimoine. L’occasion de découvrir de façon ludique et amusante la richesse du patrimoine angevin. 

Ecriture, illustration, impression et reliure

Une dense première journée comme une entrée en matière avant d’entrer dans le vif du sujet : la réalisation d’un livre pendant la semaine. Comment ? En rencontrant des artistes pardi ! Mardi, c’était l’écriture qui était au programme aux côtés de Marie-Claire Jouin Kurylo lors d’ateliers d’écriture prolifiques. Mercredi, l’heure était aux illustrations avec Nathalie Papeil, artiste en design graphique. De quoi expérimenter des techniques nouvelles comme la linogravure par exemple. Une fois l’histoire rédigée et les illustrations réalisées, place alors à l’impression. Et pour cela, rien de tel qu’un séjour à Nantes en train pour visiter le musée de l’imprimerie et de coucher sur le papier quelques pages du livre. Avant un retour à la Claverie, le vendredi pour finaliser les ouvrages avec un atelier de reliure à la japonaise. Une bien belle semaine culturelle qui se poursuivra fin mai avec une restitution de tous ces travaux collectifs à la bibliothèque de Monplaisir !