Enfance

Si les cinéphiles les plus avertis enchainent les projections à Premiers Plans, les plus jeunes ne sont pas en reste avec le dispositif « Chenaplans » qui propose aux enfants de découvrir une sélection de courts-métrages et de voter pour leurs films coups de cœur. Mercredi 24 janvier, ce sont 47 enfants de l’accueil de loisirs Victor Hugo qui ont eu la chance d’assister aux projections au Centre des Congrès.

8 courts-métrages européens à visionner avant le vote

Le temps d’un pique-nique partagé et encadré par leurs animateurs, et voici la petite cinquantaine enfants accueillis à l’accueil de loisirs Victor Hugo, installés confortablement dans leurs sièges au centre des Congrès. Au programme pour eux : une série de 8 courts-métrages européens sélectionnés avec soin par l’équipe du Festival. Tour à tour inventifs, poétiques, émouvants ou drôles, les films présentent tout autant d’univers artistiques à explorer, de personnages à rencontrer et d’histoires à partager pour nos jeunes spectateurs qui ont eu le privilège de jouer les jurés en votant pour leur préféré. Un choix pas toujours évident mais que chacun a pu faire en son âme et conscience.

Rencontre avec une réalisatrice

A la suite du vote, les enfants ont pu rencontrer Julie Daravan Chea, la réalisatrice du court-métrage « Abri », présent dans la sélection. Une belle occasion d‘échanger des impressions, des ressentis et de questionner la réalisatrice sur son travail. Une enrichissante et passionnante rencontre qui venait clôturer une belle après-midi sous le signe du cinéma et de l’ouverture culturelle pour les enfants de l’ALSH, ravis de poser comme les stars pour une dernière photo souvenir dans le hall.

La newsletter