Dans le cadre de la manifestation Manipulations : Libertés sous contrainte, et du cycle Magouilles et débrouille.
"Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando qui a tué ses trois enfants, a inexplicablement disparu. Comment a-t-elle pu sortir de sa cellule ? Seul indice : une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite incohérente de chiffres et de lettres.
Les deux hommes doivent résoudre une affaire qui ne cesse de se complexifier. Teddy en semble profondément affecté, il revit son passé de soldat et la mort tragique de sa femme dans un incendie. Il se heurte à l’absence de collaboration du personnel médical et l’enquête piétine, les faits s’embrouillent. En pleine confusion, Teddy est tenaillé par un doute viscéral."
Film américain de Martin Scorsese (USA, 2010). Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Max von Sydow…
Présentation et débat en présence de Louis Mathieu, président de Cinéma parlant et de Pierre Streliski, psychiatre et psychanalyste.