Culture

Composé de 76 enfants des quartiers prioritaires de la ville, un troisième orchestre Demos a été constitué, pour trois ans. Un renouvellement présenté comme une évidence, au regard du succès des éditions précédentes.

Créer un orchestre de toutes pièces, constitué d'enfants des quartiers prioritaires entièrement néophytes en musique : baptisé Demos, le projet semble fou et pourtant ça marche. Tellement bien même que c'est un troisième orchestre qui vient d'être lancé, en novembre, pour une durée de trois ans comme les promotions de 2019 et 2022.

"Le projet est exemplaire par sa démarche fédératrice, en associant le conservatoire d'Angers, la Philharmonie de Paris, les maisons de quartier, les services de la Ville", pointe Nicolas Dufetel, adjoint au maire délégué à la Culture. Le rôle de chacun est en effet bien défini et indispensable : le conservatoire d'Angers assure l'encadrement artistique, les maisons de quartier le lien avec les familles, tandis que le service Culture de la Ville coordonne le tout. Quant à la Philharmonie de Paris, initiatrice de l'opération, elle en assure en partie le financement (aux côtés de la Ville, la CAF, la préfecture et le mécénat) et donne au projet son côté magique en accueillant l'orchestre sur scène, dans sa grande salle parisienne, pour un concert unique en fin d'année.

Ateliers, répétitions et spectacle au Quai

Avant cela le programme est chargé pour les jeunes musiciens, avec deux ateliers hebdomadaires par petits groupes, huit répétitions en format orchestre, et une première représentation à Angers, dans la grande salle du théâtre Le Quai.

Malgré ce rythme, les décrochages sont rarissimes (deux abandons uniquement sur les 105 enfants de l'orchestre 2022-2025), et les résultats sont au rendez-vous. "La progression sur les trois ans de formation musicale est impressionnante, note Francis Guiteau, adjoint à la Vie des quartiers. Et cette année la préparation du spectacle a bénéficié de l'accompagnement de l'auteur angevin Kwal, le résultat était magnifique."

Une chorale des familles pour accompagner les musiciens

Pour la représentation à Paris, pas moins de 450 personnes ont fait le déplacement. Car les enfants n'étaient pas tout seuls : leurs familles étaient au rendez-vous, embarquées dans l'aventure au point de constituer une chorale, elle aussi sur scène pour accompagner les musiciens. Et pour ceux qui le souhaitent l'aventure ne s'arrête pas là, avec la possibilité de rejoindre l'orchestre Yoda, créé au conservatoire spécialement pour accueillir les "anciens" de Demos. A ce jour, ils sont 45 à avoir sauté le pas.

Pour cette troisième saison le financement de la Philharmonie de Paris a été revu à la baisse. Hors de question pour autant de mettre fin à l'orchestre angevin. "A aucun moment ça n'a été un débat, souligne Nicolas Dufetel. La Ville a dû faire un effort supplémentaire, mais les bénéfices sont trop importants pour arrêter." Pour cette troisième saison, 76 enfants de CE1 et CE2 ont rejoint l'orchestre, toujours issus des huit quartiers prioritaires de la ville (Belle-Beille, Hauts-de-Saint-Aubin, Monplaisir, Grand-Pigeon, Savary-Giran, Saint-Exupéry, Roseraie, Bédier-Beauval-Morellerie).

Informations et websérie