Publié le 25-08-2025
Culture
Publié le 25-08-2025
Culture
Le Grand-Théâtre ouvre ses portes mardi 27 et vendredi 29 août. Ce joyau du 19e siècle, en plein cœur de la ville, se dévoile au cours d’une visite d’une heure entre espaces publics et coulisses plus confidentielles.
Autre ambiance pour la visite du quartier de la gare. Un parcours guidé y retrace les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale et met en lumière ses lieux de mémoire.
Les familles ont rendez-vous mardi 26 août au matin à la collégiale Saint-Martin. Une visite ludique mettra à l’honneur les animaux de fables, sculptés sur les chapiteaux : renards, cigognes ou encore ânes se feront les narrateurs d’histoires étonnantes.
Pour une expérience plus insolite, place au numérique avec l’application Cryptors in the City, Ouvre une nouvelle fenêtre. Transformé en terrain de jeu grandeur nature, le centre-ville devient le décor d’une chasse interactive. Les visiteurs partent sur la piste de plaques émaillées et se laissent conter l’histoire d’Angers par cinq figures emblématiques : le roi René, David d’Angers, Aliénor d’Aquitaine, Jeanne Moreau et Édouard Cointreau.
Les musées d’Angers déploient un programme riche pour cette dernière semaine de vacances.
Au musée des beaux-arts, les visites s’adaptent aux plus jeunes : visite sur les couleurs pour les 2-4 ans, visite princesses et chevaliers pour les 4-6 ans, ou encore Raconte-moi une histoire dès 6 ans, pour explorer les récits cachés dans les tableaux. Au Muséum, les enfants peuvent écouter des histoires d’animaux ou inventer une chimère.
Côté ateliers créatifs, l’offre est tout aussi variée : stages textiles au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine (stage textile sur trois jours, du 26 au 28 août, ou atelier tissage le 29 août) ; atelier Flower Power, en immersion dans l’exposition Digital Floralia pour imaginer son jardin fantastique ; atelier Ciel Mandarine, pour dessiner en famille des couchers de soleil.
Et pour les apprentis enquêteurs : cap sur les énigmes d’Arsène Lupin au musée des Beaux-Arts (7-10 ans), une intrigue à la galerie David d’Angers (7-10 ans) ou encore une enquête au RU (8-14 ans).
Plus d'infos sur la programmation des musées d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre