L’exposition Digital Floralia transforme le Musée des Beaux-Arts d’Angers en un espace de découverte et d’expérimentation dédié à l’art numérique et virtuel.
Axée sur le thème de la nature et de l’artifice, cette exposition présente des œuvres immersives et interactives, réalisées grâce aux technologies contemporaines, incluant la réalité virtuelle, les algorithmes génératifs et, depuis peu, l’intelligence artificielle.
Reposant sur une iconographie florale riche et foisonnante, Digital Floralia met en lumière les techniques novatrices employées par Miguel Chevalier – impression 3D, logiciels spécifiques, IA – qui bouleversent les conceptions traditionnelles de création, de fabrication et de perception de l’image.
Digital Floralia est une ode à la poésie numérique, une esthétique du virtuel où la nature et l’artifice se rencontrent dans un dialogue créatif, entre tradition et futur.
Le parcours de l’exposition propose une expérience immersive en trois volets
Flower Power IA :
Des projections florales au sol, animées par de subtils jeux de transparence et de superposition, qui interagissent en temps réel avec les mouvements des visiteurs, créant une interaction poétique.
Installation de réalité virtuelle générative et interactive*
Logiciels : Claude Micheli, Antoine Villeret
Extra-Naturalia :
Une exploration captivante à partir d’un herbier virtuel, donnant naissance à un jardin de lumière génératif et interactif, projeté sur une imposante surface courbe pour une expérience panoramique unique. Chacune des fleurs réagit au passage des visiteurs selon son orientation.
Installation de réalité virtuelle générative et interactive*
Logiciels : Cyrille Henry, Antoine Villeret
Meta-Nature IA :
Une immersion totale dans une nature réinventée, où une base d’images en 2D et 3D, générées par intelligence artificielle et issues de prompts textuels, donne vie à un jardin virtuel en constante évolution, vibrant d’une vie artificielle infinie.
Installation de réalité virtuelle générative
Logiciel : Claude Micheli
Le visiteur découvrira également :
• Un cabinet de curiosités, imaginé par Miguel Chevalier conçu avec Antoine Plazanet, architecte- scénographe et réalisé par les équipes techniques du Musée d’Angers. Se côtoient, créations
de l’artiste et des livres rares, des planches d’herbiers et autres curiosités issues des collections du Muséum des Sciences naturelles d’Angers.
• Un herbier en digigraphie
• Des sculptures en impression 3D.
*environnements immersifs qui résultent de la projection aléatoire de différents programmes d’images dont le visiteur peut modifier la forme par le mouvement de son corps
Crédits : Miguel Chevalier / © ADAGP, Paris, 2025 / Photos © Thomas Granovsky