Coeur de Maine

Le maire Christophe Béchu a inauguré samedi 21 juin les aménagements réalisés sur la promenade de Reculée. Une opération qui permet notamment d’apaiser les déplacements au bénéfice des cyclistes et des piétons.

Les jeunes de la batucada de la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin ont donné le tempo de cette fin de matinée du 21 juin. En effet, c’était bien jour de fête de la musique mais aussi de la promenade de Reculée, dont les aménagements démarrés en février 2023 ont été inaugurés, en présence des habitants et des représentants associatifs. "Ce village de Reculée a une place à part dans la ville, par son positionnement comme par son histoire, rappelle le maire Christophe Béchu. C’est d’ailleurs ici qu’en 1466 le roi René s’est fait construire un manoir de pêche. La requalification de cette promenade longue de 1,7 km est une pièce du puzzle du programme Rives vivantes, qui vise à reconquérir les berges de la Maine, à rendre la rivière aux Angevins. Sur ce secteur, cinq millions d’euros ont ainsi été investis." Ici, les enjeux sont multiples en matière de circulation et de partage de l’espace public, de préservation de la biodiversité – six espèces remarquables protégées ont été identifiées à la suite d’un diagnostic –, de mise à l’eau des embarcations, de pratique des activités nautiques et de la pêche…

Continuités cyclables et piétonnes

Après de nombreux temps et ateliers de concertation, menés depuis 2018 avec les habitants et les acteurs de la rivière, la première réalisation a été l’expérimentation d’une vélorue dans le secteur dit des "Platanes", en mai 2022. Expérimentation concluante et reconduite de façon pérenne qui participe à l’un des grands objectifs de l’opération, celui de clarifier, sécuriser et séparer les flux de déplacement, de réduire la place de la voiture et du stationnement, notamment côté Maine, au bénéfice des cyclistes et des piétons. Résultat : 1,7 km de parcours cyclables et piétonniers ont été créés, soit près de 4 000 m² entièrement dédiés au vélo, ainsi qu’une centaine de nouveaux arceaux, trois box et une borne de gonflage.

Le végétal à l’honneur

Autre ambition, la renaturation du site. Celle-ci a débouché sur près de 4 500 m² de surfaces végétalisées, la plantation de plus de 300 arbres et arbustes et la dépose de l’ancien revêtement au profit de la natte de coco, qui permet une meilleure perméabilité du sol.

Tous ces aménagements réalisés sur la promenade de Reculée viennent compléter et prolonger ceux créés rue Larrey, en face du CHU, avec notamment l’ouverture du restaurant Carmine et sa terrasse avec vue sur la Maine et l’installation de gradins enherbés.