Santé // Handicap

Alors qu'un épisode de canicule est annoncé, plusieurs services municipaux adaptent leurs horaires. Et pour rappel, quelques conseils à appliquer pour se protéger et veiller sur les plus fragiles.

Météo France a placé le département du Maine-et-Loire en alerte canicule de niveau 3, vigilance orange.

Horaires adaptés

En périodes de fortes chaleurs, les activités physiques intensives sont à éviter, tout comme les sorties prolongées, ou alors en privilégiant les espaces frais ou rafraîchis. À cet effet, l’ouverture des parcs et des jardins est exceptionnellement élargie jusqu’à 22h du vendredi 15 août au dimanche 17 août, à l’exception du parc de Pignerolle et du parc de la Garenne qui fermeront à 20h. Consulter la carte des lieux frais et rafraîchis et des bornes fontaines d'eau potable

Par ailleurs le muséum des sciences naturelles, le musée de la tapisserie contemporaine (1er étage) et l'artothèque seront fermés les vendredi 15 août et samedi 16 août. Le musée des beaux-arts et le musée Jean-Lurçat, qui disposent d'espaces frais, restent ouverts.

Les bons gestes

Dans ce contexte, une attention particulière doit être portée aux personnes les plus fragiles, en particulier les personnes âgées, les enfants et les nourrissons qui doivent suffisamment s'hydrater. 

Si vous connaissez des personnes vulnérables et isolées, vous pouvez les encourager à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition au Centre communal d’action sociale (CCAS), afin de bénéficier d'une surveillance particulière lors des épisodes météorologiques exceptionnels. Grâce à cette démarche, elles seront contactées régulièrement par des bénévoles qui s’assurent de leur état de santé et qu’une aide puisse être apportée si besoin.

Lieu frais pour les personnes sans domicile fixe

Le Point accueil santé solidarité (PASS) est actuellement ouvert en continu de 8h à 17h, 2 rue Joseph-Cussonneau. Il propose un local climatisé accueillant toutes les personnes à la rue souhaitant se protéger des fortes chaleurs.