La mairie

Le dernier conseil municipal de l'année 2024 a eu lieu ce lundi 16 décembre. Les élus ont notamment voté les autorisations d'ouverture dominicale pour 2025. Ils ont également acté la restauration de la charte fondatrice de la municipalité, qui fêtera l'an prochain ses 550 ans.

En ouverture du conseil municipal, lundi 16 décembre, les élus ont observé une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte. L'après-midi, Angers Loire Métropole avait annoncé le versement d'une aide d'urgence de 30 000 euros, Ouvre une nouvelle fenêtre.

Restauration de la Charte fondatrice de la municipalité d'Angers

La Charte fondatrice de la municipalité d'Angers fêtera ses 550 ans le 6 février 2025. Pour l'occasion, ce document historique, octroyé par Louis XI, sera présenté au public lors d'une exposition au Repaire urbain, du 7 février au 7 juin 2025. 

Cette présentation requiert en amont une restauration de la Charte, votée ce lundi par le conseil municipal.

La Charte se présente sous la forme d'un manuscrit aux dimensions exceptionnelles (1,20 x 0,70 m), qui précise les coutumes et privilèges accordés à la municipalité, et crée les fonctions de maire d'Angers et d'échevin (équivalent des actuels conseillers municipaux). Elle comporte encore deux des trois sceaux d'origine, dont le grand sceau du roi.

Autorisation d'ouverture dominicale des commerces pour 2025

Suite à une concertation menée avec les organisations d'employeurs et de salariés, le conseil municipal a acté les dates d'autorisation d'ouverture dominicale des commerces pour l'année 2025. L'avis de la Chambre de métiers et de l'artisanat, et celui de la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire, ont également été sollicités.

Ainsi, pour le secteur de la vente automobile, les professionnels pourront déroger au repos dominical les 19 janvier, 16 mars, 15 juin, 14 septembre et 12 octobre 2025.

Hors secteur de la vente automobile, les dérogations seront possibles les 29 juin, 30 novembre, 14 et 21 décembre 2025.

Le chiffre : 4,24 millions d'euros de subvention annuelle au théâtre Le Quai

Plusieurs conventions annuelles d'objectifs avec les acteurs culturels ont été renouvelées lors du conseil du 16 décembre. Ces conventions intègrent la subvention municipale à ces structures, dont notamment l'Etablissement public de coopération culturelle Le Quai-CDN. Ainsi pour l'année 2025, la subvention de la Ville d'Angers au théâtre Le Quai se porte à 4,24 millions d'euros.

Les actes du conseil municipal de la Ville d'Angers