La mairie

Créé en 1984 sous le nom "SVP Mairie", le service Mairie 5/5 fait aujourd'hui partie du quotidien des Angevins, leur permettant d'être acteur de la qualité de vie en signalant les dégradations et dysfonctionnements sur l'espace public. 16 500 signalements ont été effectués en 2024.

Quarante ans et en pleine forme ! Le service Mairie 5/5, utilisé à 16 500 reprises cette année, a été lancé en 1984. Il n'avait pas le même nom, puisqu'on l'appelait alors "SVP Mairie", mais sa vocation était la même : permettre aux Angevins de signaler les dysfonctionnements et dégradations constatés sur l'espace public, et ainsi faciliter l'intervention des agents de la Ville. 

Outre son changement de nom le service s'est aussi modernisé, avec la création de l'appli mobile en 2015 permettant de réaliser un signalement depuis son smartphone. Cette fonctionnalité a depuis été intégrée à l'application multiservices Vivre à Angers.

Quel que soit le mode de signalement (téléphone, appli, site web de la Ville, accueil physique ou courrier), le traitement reste le même : transmission immédiate de la demande au service concerné, qui informera directement l'usager de la suite donnée à sa demande (sauf si elle a déjà fait précédemment l'objet d'un signalement).

Ces deux dernières années, Mairie 5/5 a connu une activité exceptionnelle... ce qui n'est pas réellement une bonne nouvelle. C'est en effet principalement la prolifération des tags qui explique l'augmentation significative des signalements (1 400 signalements pour tag en 2022, 2 800 en 2023 et plus de 3 000 en 2024). Et si, dans un monde idéal, on pourrait rêver qu'un tel service soit obsolète, il demeure un outil de proximité dont l'utilité n'est plus à prouver, permettant à chaque Angevin d'être un acteur de la qualité de vie.