Territoire

Les pylônes qui soutenaient les lignes à haute tension sont en cours de démontage dans le quartier Saint-Serge. L’opération, menée par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), intègre le programme de transformation du secteur conduit par Angers Loire Métropole.

Ce samedi 11 novembre, ils auront disparu du paysage aérien, entre le poste électrique central du quai Félix-Faure et le centre commercial Saint-Serge à Angers. Sur les quinze pylônes qui soutenaient les lignes à haute tension, pour certains depuis les années trente, douze sont en cours de démontage. Pas de coupure de courant en vue: trois lignes souterraines de 90000 volts chacune ont d’ores et déjà été créées pour remplacer l’existant, et alimenter notamment le cœur de ville et le CHU. Quant aux structures supprimées -56 tonnes de matériel au total-, elles sont valorisées pour être réemployées. L’acier des pylônes est acheminé vers une fonderie, à Châteaubriant, tandis que les câbles rejoignent le Nord de la France pour être reconditionnés.

La métamorphose de Saint-Serge

"L’opération va permettre le développement de notre projet de restructuration Saint-Serge Faubourg actif, déjà entamé par la construction de la patinoire et la création de la plaine de 5 hectares, explique Jacques-Olivier Martin, vice-président en charge de la Voirie communautaire et des Réseaux de chaleur. Le ciel ainsi libéré offre la possibilité de densifier les espaces et d’en créer de nouveaux afin de transformer le secteur en un quartier d’affaires et de loisirs. Autre enjeu: reconnecter la zone au centre-ville mais également à la Maine, dans le cadre du programme de reconquête des berges de la rivière."

Le chantier représente un investissement de 5,5 millions d’euros: 2,4 millions d’euros pris en charge par Angers Loire Métropole et 3,1 millions d’euros financés par RTE, dans le cadre d’une convention de mise en souterrain d’initiative locale (Mesil).