Droits et démarches

La Ville et ses partenaires ont lancé le 3 octobre le réseau angevin des services numériques. Objectifs: faire connaître les initiatives locales qui permettent de lutter contre l’illectronisme et de simplifier le quotidien des habitants.

Caisse d’allocations familiales (CAF), Département (au titre de l’opération "Ma vie en numérique"), Cyb@njou (la fédération des centres sociaux de Maine-et-Loire et de Mayenne), Anjou Numérique, associations, maisons de quartier, représentants du conseil local du numérique… la Ville a réuni le 3 octobre ses partenaires déjà mobilisés au quotidien pour rendre le numérique accessible. "Il existe déjà une multitude d’actions sur le territoire. À nous de les faire connaître afin de rendre plus lisible l’offre de services aux usagers, explique Constance Nebbula, conseillère municipale déléguée à la Transition numérique. C’est tout l’enjeu du réseau angevin des services numériques que nous lançons. Dans le domaine, la Ville a mis en place une stratégie de relation numérique à l’Angevin autour de quatre axes: une relation connectée, inclusive, personnalisée et participative. L’objectif est de lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique en proposant des réponses adaptées aux besoins en matière de simplification et de sécurité des usages, d’accompagnement, d’accès au matériel. Il ne faut jamais oublier que c’est à la collectivité de s’adapter à l’usager et non l’inverse."

71 services recensés dans un guide

Du côté des outils développés par la Ville, on peut noter l’application mobile personnalisable Vivre à Angers, le guichet multiservices dématérialisé A’tout, la plateforme de participation citoyenne ecrivons.angers.fr, la mise en place d’un conseil local du numérique, les guichets numériques installés à l’hôtel de ville et dans les relais-mairies ou encore la publication d’un guide qui recense 71 services dispensés sur le territoire. Document dans lequel figure notamment la CAF, membre actif du réseau. "90% de nos allocataires utilisent le site internet et/ou notre application, ce qui est très satisfaisant, souligne Nathalie Gilles, directrice de l’Action sociale. Mais les 10% restants restent au cœur de nos préoccupations afin de ne laisser personne au bord du chemin."

Contacts : relationnumeriquealangevin(at)ville.angers.fr ou 02 41 05 45 40.

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