Culture

En cette année olympique, le conservatoire ouvre une nouvelle saison qui met l'accent sur les pratiques collectives et la thématique du sport à travers la musique, la danse et le théâtre.

"On oppose souvent l'art et le sport alors qu'ils partagent et développent des valeurs communes: on s'entraîne des heures pour une performance à un instant T, on cherche la technique parfaite, on cultive le dépassement de soi…, souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. C'est donc tout naturellement que le sport s'est imposé comme le thème de cette nouvelle saison du conservatoire".

Baptisée "Le conservatoire joue collectif", cette saison permettra aux 1450 élèves du conservatoire -1150 musiciens, 250 danseurs et 50 comédiens- d'explorer le thème du sport dans l'art. Et ce, dès le concert de rentrée mercredi 18 octobre, pour lequel les enseignants et grands élèves proposent un programme sportif intitulé Sélection internationale. En point d'orgue de cette saison, un concert "sympholympique" est annoncé les 28 et 29 juin au Grand-Théâtre. Ce concert-spectacle inédit prendra la forme d'un marathon qui réunira sur scène anciens élèves, élèves actuels et enseignants pour une compétition amicale, avec le public dans le rôle des supporters.

Un conservatoire accessible et inclusif

Jusqu'à cette représentation finale, le conservatoire propose des spectacles et des concerts ouverts à tous. Les représentations des élèves sont intégrées à de nombreux événements culturels angevins: Journées du patrimoine, Soleils d'hiver, Nuit de la lecture, Printemps des poètes…. Ils auront aussi l'occasion de se produire dans des conditions professionnelles grâce aux partenariats avec les acteurs culturels locaux: la Nuit des conservatoires au musée des beaux-arts le 26 janvier, le Printemps des orgues en mars et le Festival d'Anjou en juin.

"Cette année, nous mettons aussi l'accent sur l'accès à la culture pour tous les publics. Nous avons depuis plusieurs années un parcours de formation adapté aux personnes en situation de handicap et nous souhaitons le valoriser par une programmation inclusive et accessible", poursuit l'élu. Chaque trimestre, les spectacles accessibles et inclusifs seront ainsi indiqués et communiqués aux associations.  

Rendre le conservatoire et la musique accessibles c'est également le cœur du projet Demos qui permet à des enfants des quartiers prioritaires de suivre un apprentissage de la musique, dans le cadre d'un partenariat avec la philharmonie de Paris. Cette année, l'orchestre de la première promotion de Demos, Yoda, aura l'opportunité de travailler avec le compositeur OIivier Calmel pour un concert sur une œuvre centrale de son répertoire "Les enfants du soleil I et II". "Notre objectif c'est vraiment que le Conservatoire incarne la place de l'art dans la vie et dans la ville, auprès du plus grand nombre." conclut Nicolas Dufetel.

Découvrir la programmation du conservatoire, Ouvre une nouvelle fenêtre