La mairie

Végétalisation, déplacements doux, sécurisation des circulations, stationnement… le maire Jean-Marc Verchère a présenté l’avant-projet d’aménagement des places Kennedy et de l’Académie, lors d’une réunion publique, le 5 avril.

"Les places Kennedy et de l’Académie représentent un axe stratégique fort, en entrée de ville, rappelle le maire Jean-Marc Verchère. Aujourd’hui, le secteur est fortement marqué par l’emprise de l’automobile. Nous souhaitons y apaiser la circulation au profit des modes de déplacement doux, végétaliser un maximum d’espaces et mettre en valeur notre patrimoine, le château en tête."

Le maire, accompagné des adjoints Hélène Cruypenninck (Environnement et Nature en ville), Roch Brancour (Urbanisme) et Jacques-Olivier Martin (Voirie et Stationnement), a eu l’occasion de dévoiler aux Angevins le projet d’aménagement de ces 2,6 hectares, lors d’une réunion publique qui s’est tenue le 5 avril dans la nouvelle salle du Haras. "C’est un nouveau point d’étape qui fait suite aux nombreux temps de rencontres, d’ateliers et de réunions de concertation que nous avons déjà organisés, ajoute Jean-Marc Verchère. Il s’agit bien ici d’un avant-projet. Il reste en effet des points à affiner sur lesquels nous continuons à travailler, notamment les circulations aux abords du rond-point."

La place Kennedy piétonnisée

"Nous proposons de transformer les 4000 m² de la place Kennedy, qui servent aujourd’hui de parking, en un espace entièrement piétonnier, explique Gabriel Mauchamp, ingénieur à l’atelier de paysage et d’urbanisme Jacqueline Osty et associés que la Ville a missionné pour repenser ce grand ensemble. Il sera constitué d’une grande promenade, le long des douves, dans le prolongement du Bout-du-Monde jusqu’au parvis de l’église Saint-Laud, et d’une succession de quatre terrasses plantées de végétaux en pleine terre, dans une ambiance que l’on imagine champêtre. Au cœur de l’une d’entre elles, sera posée la statue du Roi-René, qui quittera le carrefour afin d’en simplifier les usages pour plus de sécurité."

De quoi offrir un panorama remarquable sur le château, notamment depuis la terrasse qui sera aménagée devant l’office de tourisme. Des assises et de nouveaux trottoirs confortables seront également créés et des arbres plantés, afin de détacher ces nouveaux espaces de la circulation.

Académie: place au végétal

Dans le prolongement de ce qui sera réalisé place Kennedy, la place de l’Académie va aussi connaître un regain de verdure. À commencer par la création d’un verger composé de fruitiers et de graminées, en complément des arbres existants, devant la résidence du Roi-René, en lieu et place du parking qui accueille les autocars de tourisme.

L’aménagement prévoit également des placettes piétonnes devant les commerces, afin de créer de véritables lieux de convivialité, mais aussi une mise en valeur des parvis de l’église Saint-Laud et de la caserne ainsi qu'un agrandissement du plateau devant l’école de la Blancheraie. "Au total, le réaménagement de ces deux places va permettre de créer plus de 4600 m² d’espaces perméables et plantés, précise Hélène Cruypenninck, adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville. Ce qui permettra de lutter contre les îlots de chaleur urbains et servira de support à la biodiversité."

Un stationnement réorganisé

"L’ensemble de ces aménagements a pour ambition de diminuer la place accordée à la voiture au profit des piétons et des cyclistes, affirme Roch Brancour, adjoint à l’Urbanisme. Pour cela, la voirie consacrée à l’automobile diminuera de 30% et 240 places stationnement en surface seront supprimées pour être redéployées dans un parking, à l’arrière de la caserne des pompiers."

L’ouvrage, imaginé par l’architecte angevin Frédéric Rolland, affichera une capacité maximum de 300 places pour les voitures, et de 100 places dédiées aux vélos. "Cette nouvelle solution de stationnement permettra aux usagers de laisser leur véhicule afin de ne pas encombrer le centre-ville, ajoute Jacques-Olivier Martin, adjoint à la Voirie et au Stationnement. La construction sera accompagnée de la création d’une venelle piétonne et végétalisée et d’une nouvelle voie entre les rues de Quatrebarbes et Kellerman qui accueilleront respectivement l’entrée et la sortie du parking."

À noter enfin: l’équipement sera réversible, c’est-à-dire qu’il pourra, à l’avenir, être transformé en bureaux et logements, les hauteurs de plafond ayant été conçues à cet effet.

Premiers travaux à l’automne

Le calendrier prévoit un début des interventions sur les réseaux (Enedis, GRDF, assainissement…) d’ici à l’automne. Suivront les travaux de la place Kennedy et du parking à partir de 2024 pour une livraison prévue fin 2025-début 2026. Quant aux aménagements au niveau de la place de l’Académie, du carrefour du Roi-René et du boulevard Charles-de-Gaulle, ils démarreront dans la foulée, jusqu’en 2028.

Toute l'info sur le projet de réaménagement des places Kennedy et de l'Académie