Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

60 opérateurs immobiliers signent une charte avec la Ville

Menu
  • Partagez sur

Logement

Mardi 1er mars, 60 opérateurs ont signé une charte avec la Ville, pour mettre en place les conditions d'un développement immobilier équilibré et durable, adapté au plus grand nombre et tourné vers la transition écologique.

"Angers gagne en moyenne 1000 habitants par an depuis 2015. Notre ville est attractive, en raison notamment de son dynamisme économique et de la qualité de son cadre de vie. C'est évidemment positif, mais cela amène aussi des difficultés." Ces difficultés, rappelle l'adjoint au maire Roch Brancour, en charge de l'Urbanisme, de l'Aménagement du territoire et du Logement, se manifestent notamment par une tension certaine sur le marché immobilier: "Le stock de logements est réduit, la vacance locative est faible, les prix et les loyers augmentent."

Pour répondre à cette situtation, la Ville a fait le choix d'une réponse globale et structurante et, pour cela, recherché la participation des opérateurs qui construisent et commercialisent des logements à Angers. C'est le sens de la charte signée mardi 1er mars, au centre de congrès, avec 60 opérateurs.

Réponse globale, car l'immobilier touche à de nombreux domaines, qui dépassent la seule question du logement. "37% des émissions de gaz à effet de serre du territoire sont directement liées aux secteurs résidentiel et tertiaire, rappelle Hélène Cruypenninck, adjointe à l'Environnement. Nous sommes engagés dans une démarche de transtion écologique. Cette transition ne peut se faire sans intégrer le champ de l'habitat, et donc de la construction." Le vivre ensemble, le cadre de vie, la mixité sociale, sont également des domaines qui sont directement impactés par les projets immobiliers à travers leur conception, leur intégration dans le patrimoine, la place qu'ils laissent au végétal ou encore aux différents modes de déplacement. A noter d'ailleurs que toutes ces dimensions sont illustrées par l'appel à projets innovants lancé pour l'aménagement des Bretonnières, dans les Hauts-de-Saint-Aubin.

25% de logements à coût maîtrisé

Dans le cadre de la charte, ces objectifs se traduisent par cinq engagements, que les signataires s'engagent à respecter dans leurs projets de construction. Concourir à la transition écologique du territoire en fait partie, par exemple en privilégiant les matérieux biosourcés ou en se raccordant dès que possible aux réseaux de chaleur à énergie bois. Le diversité des logements est également une orientation forte de la charte, que ce soit dans leur typologie ou leur coût, pour permettre au plus grand nombre de trouver à Angers le logement qui lui convient. Ainsi, la charte prévoit que pour toute opération de plus de 20 logements, au moins le quart d'entre eux soit proposé à prix maîtrisé. La mise en valeur du cadre de vie, l'équilibre du territoire avec l'incitation à construire en proportions similaires à Angers et dans les autres communes de l'agglomération, ainsi que la volonté de mener une concertation en amont du projet avec l'ensemble des acteurs (notamment élus et aménageurs) font également partie des orientations de la charte.

Enfin, cette réponse se veut structurante par sa volonté de donner un cadre durable et évolutif à la construction immobilière: elle sera évaluée annuellement, avec la participation des signataires, pour prendre en compte les évolutions de la conjoncture ainsi que des besoins et priorités du territoire.

La newsletter
63978