Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Prévention des risques

Menu
  • Partagez sur

Totem "prévention"

La Ville d’Angers a mis en place un "totem prévention" situé sur le parking extérieur de l’hôpital, entrée Maine. Cet automate permet aux personnes toxicomanes par voie intraveineuse de déposer les seringues usagées pour les échanger contre un kit stérile.

L’achat des kits, jetons et boites de récupération est assuré par la ville d'Angers. Le réapprovisionnement de l'automate ainsi que son fonctionnement sont organisés par les professionnels du Caarud (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques), qui est lui-même un établissement de l'Alia (Association ligérienne d’addictologie).

Ces professionnels créent un lien avec les usagers de l'automate, et leur proposent information et accompagnement. Les utilisateurs sont notamment orientés vers la Boutik, rue Marceau, qui est gérée par le Caarud et propose un accueil collectif ou individuel, ainsi que la mise à disposition de matériel de prévention. Le Caarud participe aussi au programme de réduction des risques par la récupération de matériel souillé.

Les autres partenaires mobilisés sur cette opération sont le Pass (Point accueil santé et solidarité géré par le CCAS de la Ville d'Angers) ainsi que certaines pharmacies.

Noxambules

Mis en place en 2009, les Noxambules sont une équipe de prévention et de réduction des risques intervenant sur l'espace public. Leurs objectifs sont de prévenir et limiter les risques liés à la fête (alcool, tabac et autres drogues, sexualité...). Pour cela, les Noxambules assurent un rôle de veille et d'information sur les lieux-mêmes de la fête.

Ils interviennent de 20h à 1h, essentiellement dans le centre-ville, les mercredi, jeudi et vendredi en septembre et octobre, le jeudi de novembre à février, et les jeudi et vendredi de mars à juin.

Plus d'infos sur les Noxambules

La newsletter
55166