Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Fête de la musique

Menu
  • Partagez sur

A Angers, l’effervescence artistique et culturelle est une réalité dans tous les domaines: arts plastiques, danses, musiques, écritures, patrimoine... De nombreux artistes, souvent de haut niveau, ainsi que des associations locales engagées sur le terrain des pratiques en amateur et de la médiation contribuent à l’animation et au renouvellement de la vie de la cité. Des temps forts réguliers, comme la Fête de la Musique, concourent à la qualité de vie et à l’attractivité de la ville et de son territoire.

Angers possède en effet un terreau musical extraordinaire avec des groupes de renommée nationale voire internationale. Certains de ces groupes ont été ambassadeurs de la ville au travers de tournées d’envergure. Angers est aujourd’hui une ville reconnue pour son dynamisme en matière de musiques actuelles.

Chaque année plus de 20000 Angevins participent à la Fête de la musique, célébrant l’arrivée de l’été dans une ambiance festive et conviviale. Musiciens et musiciennes, professionnels ou amateurs, représentants de tous les styles sont invités à se produire dans les rues, les commerces, les places et les jardins pour animer le centre-ville.

La Ville d’Angers accompagne la Fête de la musique depuis son lancement, 1981. Tout en respectant le principe de spontanéité qui motive cette manifestation culturelle, elle coordonne l’installation des musiciens souhaitant se produire à cette occasion.

Toutes les initiatives n’étant pas recensées, chacun pourra imaginer son parcours au gré des découvertes musicales, en se laissant séduire par des mélodies et rythmes entraînants.

Les Angevins sont nombreux à avoir une pratique artistique: chorales, groupes de musiques, peinture, écriture... Parce que ces pratiques méritent d’être encouragées, parce qu’elles sont créatrices de richesse humaine et de lien social, la Ville d’Angers a mis en place différents partenariats: avec les associations La Caverne Sensorielle et l’Interface via le dispositif de soutien à la diffusion des musiciens amateurs et émergents "Partez en live", et avec le Courrier de l’Ouest pour la chorale "Chantons ensemble" organisée place Lorraine.

Retrouvez le programme de la Fête de la musique dans votre smartphone, avec l'appli Angers l'agenda

"Chantons ensemble" - Grande chorale publique

En partenariat avec le Courrier de l'Ouest, la chorale publique "Chantons ensemble" est de retour pour cette nouvelle édition de la Fête de la musique, à partir de 18h place Lorraine.

De nombreuses chorales de l'agglomération se succéderont pour interpréter un répertoire varié, et pourront être rejointes par tous ceux qui le souhaitent.

Circulation

La circulation et le stationnement seront interdits le 21 juin de 18 heures à 2 heures du matin, dans un périmètre incluant la Doutre et le centre-ville. La même interdiction s'appliquera au boulevard Foch et au boulevard de la Résistance et de la Déportation, à partir de 20 heures.

Pour laisser la place aux festivités tout en permettant aux Angevins de se rendre au plus près des animations, un réseau spécial bus et tramway sera mise en place, à partir de 21 heures avec un service renforcé jusqu'à 2 heures du matin.

Modification de la collecte des déchets

En raison de la Fête de la musique, les horaires de collecte des déchets seront modifiés le 21 juin dans le centre-ville et autour de la place de la Visitation.

En savoir plus

La newsletter
58899