Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le centre de congrès

Menu
  • Partagez sur

Un équipement pour faire rayonner la Ville

Le centre de congrès a fait l’objet en 2018/2019 d’une rénovation sans précédent. Haut lieu du festival Premiers Plans ou des concerts de l’ONPL, il accueille en outre 25 000 congressistes par an. L'objectif de la rénovation était d'offrir des conditions d’accueil dernier cri pour faire venir tous types d’événements. Il a rouvert ses portes en mai 2019, et porte désormais le nom de Jean Monnier (ancien Maire d'Angers de 1977 à 2001).

De nouvelles salles et une terrasse

Le centre de congrès présente désormais une extension en rez-de-jardin avec cloisons mobiles, présentant des espaces modulables: une salle de 380 personnes, un amphithéâtre de 120 sièges équipé comme une salle de cinéma, qui grâce à une tribune télescopique peut accueillir jusqu’à 260 personnes.

Le toit de cette extension est aménagé en terrasse, avec un accès au niveau du hall. Cette terrasse a été pensée comme un belvédère sur le jardin des Plantes et comble le déficit d’espace extérieur de l'ancien centre de congrès.

Un auditorium au top

L’auditorium reçoit des congrès, des spectacles, des concerts de musique classique et le festival Premiers plans. L’objectif de sa reconfiguration est d’offrir pour tous ces usages les meilleures conditions. Les fauteuils et le plafond ont été remplacés, la scène élargie et la pente retravaillée. Les parois latérales bénéficient désormais d’une finition en bois ajourée avec des stores phoniques, qui permettent selon leur position d’obtenir une acoustique variable.

La morphologie de l’auditorium est complétement revue, mais il conserve son ancienne jauge, à savoir 1200 places. Les normes d’accessibilité ont évidemment été prises en considération dans la rénovation.

Un orgue hybride

Le plus de cette reconfiguration: un orgue hybride, instrument inventif et prouesse technologique alliant tradition et modernité grâce à un buffet d'orgue de 1500 tuyaux traditionnels associé à une console numérique mobile, sera installé en fond de scène. L’auditorium sera ainsi la plus grande salle d’Europe à disposer d’une installation fixe de cette ampleur.

Plus d'infos sur l'orgue hybride

Une façade vitrée

Un vitrage recouvre une grande partie de la façade, de l’extension à l’arrière jusqu’à l’auditorium sur lequel il vient s’appuyer. Il apporte de la clarté à la structure, une allure plus actuelle avec des lignes sans crête, mais pas lisse pour autant puisque des ailettes vitrées de différents niveaux d’opacité viennent ponctuer l’ensemble. Cette nouvelle façade permet de positionner le nouveau centre de congrès comme un bâtiment emblématique de la Ville.

Un rafraîchissement complet

L’entrée principale est conservée au niveau du hall et un ascenseur panoramique dessert les trois niveaux du centre de congrès.

Le rez-de-jardin a été reconfiguré pour encore mieux accueillir les expositions et les réceptions.

La salle Grand Angle présente une scène sera entièrement revue. Les loges sous l’auditorium ont été réaménagées aux normes d’accessibilité et les locaux techniques ont également été repris pour disposer du matériel actuel.

Situé au coeur de la ville

Avec le passage de la nouvelle ligne de tram à ses pieds, le Centre de congrès disposera d’un accès rapide à la gare. Un atout supplémentaire pour attirer de grands événements.

Calendrier des travaux

Octobre 2017 : début des travaux de l’extension, côté jardin des Plantes
Février 2018 : travaux intérieurs et de façade
2e trimestre 2019 : fin des travaux
3 mai 2019: inauguration du nouveau centre de congrès

La newsletter
59505