Refléter la Jérusalem céleste - le décor peint de l'église Notre-Dame de Chemillé en Anjou

Conférence

Conférence proposée dans le cadre du cycle "Des couleurs et des formes : la polychromie dans l'architecture religieuse médiévale des 12e et 13e siècles en Anjou".

La polychromie de l'architecture médiévale a longtemps été peu étudiée. Églises, demeures princières, cloîtres, réfectoires... la couleur est pourtant partout au sein de ces espaces architecturaux au Moyen Âge. Mais l'un des lieux les plus colorés de la période est probablement le bâtiment religieux. À partir d'exemples du patrimoine angevin, l'objectif est ainsi de se pencher sur la présence de la couleur dans les édifices religieux du Moyen Âge central, de s'intéresser à la matière mais aussi à la signification et à la réception de ces décors.

Lors de cette prelière séance, y sera aborder l'église Notre-Dame de Chemillé en Anjou qui présente un ensemble peint exceptionnel daté des 12e et 13e siècles. Récemment dégagées, ces peintures, qui couvrent aujourd'hui les parties orientales de l'édifice, sont le témoignage de plusieurs chantiers décoratifs. Les thèmes iconographiques qui s'y déploient, tout autant que le choix des couleurs, visaient à faire de l'église un reflet de la Jérusalem céleste.

Intervenante : Nathalie Le Luel, maîtresse de conférences en Histoire de l'art, responsable académique de la licence Histoire de l'art.

Cycle à poursuivre le mercredi 18 février 2026 : Représenter le temps - les calendriers des mois peints dans l'Ouest de la France et en Anjou

Public

Tout public

Infos pratiques

Date

Le 28.01.2026 de 18:00 à 19:30

Tarifs

Gratuit

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers