En partenariat avec la SFR (la Structure Fédérative de Recherche) Confluence de l'Université d'Angers, cette conférence s'inscrit dans le cycle "Une santé à repenser ?"
Face à la multiplication des défis sanitaires (pandémies), la montée de maladies chroniques (obésité, diabète, santé mentale) et les effets du changement climatique il est nécessaire de repenser les politiques de santé face à des risques plus complexes, globaux et évolutifs. De nombreuses questions se posent : inégalités sociales et territoriales en termes de soins ; manques de personnel, de structures et de financements... Dans ce cadre, ce cycle de conférences propose de se pencher sur trois questions : la conception globale de la santé (One health), la santé mentale et l'alimentation qui sont au coeur e nombreuses interrogations sur la notion même de santé et la perception que l'on peut en avoir.
Cette première séance présentera One Health (ou "Une seule santé"), une conception globale de la santé qui est apparue au niveau international depuis les années 2000 mais a une origine lointaine. Cette approche repose sur l'idée que la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes sont étroitement liées et interdépendantes. Elle propose donc de dépasser les approches traditionnelles, souvent cloisonnées, pour adopter une vision intégrée et systémique des enjeux sanitaires. Reconnue désormais dans le traité de l'OMS adopté en juin 2025, cette approche notamment à anticiper les pandémies. Elle se propose de de penser la santé comme un système global, où l'équilibre entre les humains, les animaux et leur environnement est essentiel à la prévention des crises sanitaires et à la promotion du bien-être collectif.
Intervenant : Jean Fougerouse, maitre de conférences HDR en droit public à l'université d'Angers
Cycle à poursuivre les :
- Mercredi 25 mars 2026 : Qu'est-ce que la "santé mentale" ?
- Mercredi 20 mai 2026 : Les enjeux de santé de l'alimentation.