Développement des territoires, patrimoines culturel et naturel aujourd'hui : enjeux et contrastes

Conférence

En partenariat avec l'Institut Confucius d'Angers, cette conférence s'inscrit dans le cycle "Sino-Regards de l'Institut Confucius" et vous propose des clés de compréhension sur la Chine d'hier et d'aujourd'hui.

En 1992, quand le ministre chinois de la construction annonçait que la construction serait le moteur de la croissance des décennies à venir, qui aurait pu imaginer l'ampleur des mutations de la société chinoise ? Quelques années plus tard, le vice-ministre de la culture critiquait la violence des destructions occasionnées par la promotion immobilière, plus radicales que toutes celles subies par le pays au 20e siècle.

Depuis, les villes et métropoles chinoises rivalisent entre elles, à la recherche d'une identité culturelle spécifique, le patrimoine, qu'il soit bâti, naturel, industriel ou mémoriel, est considéré comme une ressource, voire un outil de développement économique et social. La mobilité, rendue possible par la construction d'infrastructures majeures sur tout le territoire, facilite un tourisme à la fois vital pour l'économie et destructeur par le nombre de visiteurs.

La conférence sera l'occasion d'aborder ces différentes thématiques, sociales, économiques, architecturales et paysagères.

Intervenante : Françoise Ged, architecte DPLG et HDR, directrice de l'Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris

Cycle à poursuivre les :

- Jeudi 5 février 2026 : La Chine contemporaine au miroir de sa langue.

- Jeudi 12 février 2026 : Chine - Inde : quels enjeux ?

- Jeudi 12 mars 2026 : Le programme spatial chinois : ambitions, réalisations, et perspectives.

- Jeudi 9 avril 2026 : Les migrations des Wenzhou depuis la Chine : des schémas de mobilité spécifique.

Public

Tout public

Infos pratiques

Date

Le 15.01.2026 de 18:00 à 19:30

Tarifs

Gratuit

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers