Chélidon : la jeune fille, l'hirondelle et la chélidoine. À propos d'une manière antique de penser le monde

Conférence

Conférence proposée dans le cadre du cycle "Penser et affronter la crise écologique au travers des mythes" : La façon dont les mythes et traditions philosophiques de la Grèce ancienne présentent les relations entre l'humain et la nature permettent d'interroger nos propres catégories "naturalistes" (nature/culture, sauvage/domestique, vivant/non vivant, etc.) et de plonger dans un autre mode de rapport entre les sociétés humaines et leur environnement. Se pourrait-il que le dépaysement que nous offre cette confrontation à une autre manière de penser et dire le monde puisse nous aider en retour à penser et affronter la crise écologique à laquelle nous devons aujourd'hui faire face ?

Cette séance propose, à partir d'une étude de cas, centrée sur le mot grec "chélidon", de réfléchir au rapport des Grecs de l'Antiquité à la nature. La tradition grecque antique nous a en effet transmis tout un ensemble de mythes (Hésiode), de fables (Ésope), d'observations naturalistes (Aristote) et de savoirs et croyances médico-magiques (Pline) qui relient autour de ce nom de « chélidon » différentes réalités appartenant aux trois "règnes de la nature" : animal (l'hirondelle, jeune fille métamorphosée en oiseau), végétal (la chélidoine) et minéral (la pierre du même nom). L'étude des relations nouées par la pensée antique autour de ces différents éléments nous invite à interroger nos propres catégories naturalistes et à plonger dans un autre mode de rapport à la nature.

Intervenant : William Pillot, maître de conférences en histoire du monde grec antique à l'université d'Angers

Cycle à poursuivre le Jeudi 29 janvier 2026 : Gaia et Prométhée à l'ère de l'Anthropocène. Penser la crise écologique à l'aide de la tradition grecque antique.

Public

Tout public

Infos pratiques

Date

Le 08.01.2026 de 18:30 à 20:00

Tarifs

Gratuit

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers